9 conseils pour peindre un plafond comme un pro

342
comment peindre un plafond

Certaines personnes pensent que la peinture est un travail facile à réaliser. Elle l’est si vous êtes bien équipés et que si vous connaissez les techniques de base. Une question se pose fréquemment : comment peindre un plafond pour obtenir un résultat satisfaisant ? En voici 9 conseils que vous pouvez suivre pour peindre comme un pro.

1. Collectez les outils nécessaires pour peindre un plafond

Quand vous voulez effectuer une peinture de plafond, il est important de réunir les matériels suivants :

  • Bâche de protection
  • Pinceau
  • Mélangeur
  • Bac à peinture
  • Grille
  • Ruban de masquage
  • Spalter
  • Pinceau plat
  • Perche télescopique
  • Rouleau de peinture acrylique
  • Brosse
  • Enduit de rebouchage
  • Éponge

Sachez que plus vous êtes bien équipés, plus le résultat obtenu sera meilleur.

2. Choisissez une peinture adaptée à votre plafond

Il existe deux types de peintures : les peintures acryliques et glycéro. Pour la peinture acrylique, elle est non lavable, mais c’est facile à appliquer. Quant à la peinture glycéro, celle-ci est difficile à utiliser, mais elle est lavable et notamment résistante (grâce à l’existence de substance toxique dedans). Faites votre choix en fonction de vos attentes et de vos budgets.

Notons que vous ne pouvez pas appliquer la peinture acrylique sous ou sur la couche faite par la peinture glycéro. Autrement dit, il est impossible d’utiliser les deux peintures sur le même plafond.

comment peindre un plafond

3. Choisissez la bonne couleur pour votre plafond

La majorité des personnes optent pour un plafond de couleur blanc. Pourquoi ? Parce que cette couleur est standard, peu importe la couleur de vos murs ou le type de vos meubles. Toutefois, rien ne vous empêche de prendre une autre couleur de peinture, car il existe la peinture de couleur bleutée, blanc cassé et la peinture de couleur franche.

Chaque couleur a sa spécificité, par exemple pour la bleutée, celle-ci provoque une belle luminosité dans votre maison.

4. Protégez le reste de la pièce

En guise de protection, vous pouvez enlever directement les rideaux, les éclairages et déplacer les autres meubles amovibles (chaise, cocotte, table, etc.). Couvrez simplement les appareils très lourds qui ne peuvent pas être déplacés afin de les protéger.

Pour couvrir le sol, recouvrez-le d’un plastique épais. Et pour la protection du bord (angle) du plafond et des murs, mettez un ruban de masquage. Ici, le mieux est d’utiliser d’immenses rouleaux de ruban de masquage avec un bord autocollant. Cependant, ce type de rouleau est un peu cher.

5. Nettoyez le plafond

Après la protection de toutes les pièces, il faut faire le balayage du plafond à peindre. Pour le nettoyer, vous pouvez employer une grande brosse ou une éponge humidifiée savonneuse (au cas où le plafond est trop sale).

À l’issue du lavage, si vous trouvez que le plafond n’est pas encore bien lisse, alors, veuillez combler les trous, les imperfections et les fissures. Pour vous y prendre, vous pouvez utiliser des outils d’enduit de rebouchage.

Le cas échéant, pour rendre lisse la surface, vous pouvez également utiliser un papier de verre fin. Utilisez ensuite un chiffon sec ou une brosse pour éliminer la poussière restante.

6. Mélangez les matières nécessaires

Pour que la matière finale soit homogène, il est fortement conseillé d’employer un mélangeur manuel.

technique de peinture sur plafond

7. Libérez les angles et préparez votre couche de fond

Avant de commencer à peindre, dégagez d’abord les angles en employant la brosse à réchampir. Ensuite, pour avoir un résultat parfait et plafond uniformisé, avant de peindre, il faut appliquer une couche de fond.

8. Peignez finalement le plafond

Comment peindre un plafond alors après que toutes ces étapes soient terminées ? Pour l’effectuer rapidement et efficacement, utilisez un rouleau déjà humidifié à l’avance.

Pour peindre, commencez par les bords et les coins en employant un pinceau. Ensuite, sur la grande surface, débutez par la zone illuminée par le soleil (par la source de lumière principale) en usant du rouleau.

Pour assurer la peinture avec rouleau. Il faut suivre les techniques suivantes. D’abord, remplissez le bac jusqu’à la moitié. Ensuite, plongez votre rouleau dedans. Puis, roulez-le quelques fois sur la zone sèche et replongez-le, puis roulez-le encore une fois sur les parties d’égouttages. Répétez toujours ces actions jusqu’à ce que toute la surface de cet outil soit remplie de peinture.

N’oubliez pas de croiser les passes pour uniformiser la peinture et de l’étendre dans la même direction ainsi que de diviser par 70 cm sur 70 les endroits à peindre.

Pour bien assurer que toute surface est déjà peinte, on vous recommande d’utiliser la Peinture Repère Magic. Son principe est de faire apparaitre une voile rose sur l’endroit peint et ce voile disparait au niveau de la surface encore sèche. Et si une première couche ne suffit pas, ajoutez-en une deuxième avant d’appliquer la couche finale.

9. Terminez par une peinture mate

Pour finaliser la peinture de votre plafond, employez un levis plafond. Ce dernier est une peinture destinée à un plafond extra mat. Celui-ci assure un résultat parfait avec une peinture uniforme. Ce type de peinture élimine les petits trous, les traces et les raccords de rouleau sur le plafond. Ne repassez plus le rouleau sur un endroit déjà peint par cette couche finale. Et si vous avez envie de savoir comment déboucher un évier, notre article vous accompagne là-dessus.