Quels remèdes de grand-mère pour traiter les piqûres de puces ?

526
piqure de puce remede grand mere - IMG de garde
Rate this post

Des gonflements, des rougeurs et des démangeaisons, ce sont les signes les plus connus des piqûres de bestioles. Pour le cas des puces, leurs blessures s’accompagnent parfois des rayures rouges, et d’un point de couleur vif au milieu. Quels produits naturels nos grands-parents utilisaient pour leur traitement ? Quel remède de grand-mère contre les piqures de puces privilégier ?

Les anciens remèdes efficaces pour les piqûres de puce

– Des lotions chimiques

Le bicarbonate et la calamine, un produit minéral à base de zinc font des merveilles pour les traitements de piqûres de puce. Il suffit de les dissoudre dans de l’eau tiède. Vous pourrez également appliquer fréquemment du coton imbibé de chlorure de magnésium sur les parties enflées par les piqûres de puces. Découvrez aussi notre article qui vous montre comment se débarrasser des souris remede de grand mere.

– Des légumes

Des légumes que vous aimez dans vos plats et repas peuvent constituer des remèdes de grand-mère contre les piqures de puces. Il s’agit du poireau, de la pomme de terre, du persil et de l’oignon. Vous pourrez frotter les zones qui vous démangent avec un demi-oignon ou un demi-poireau.

Dans ce cas, il vous faudrait couper l’oignon dans le sens de sa largeur et le poireau, dans le sens de sa longueur. Il est également possible de plaquer des compresses de légumes sur les surfaces piquées : soit une compresse trempée d’infusion de persil ou une qui contient une quantité suffisante de râpée de pomme de terre.

– Des fruits

Le citron et la banane peuvent calmer les démangeaisons. Pressez la moitié d’un citron pour mouiller un morceau de coton. Quand ce dernier est bien imbibé de son jus, utilisez-le pour essuyer les plaies ou les zones piquées. L’intérieur des peaux de banane soulage très bien les allergies causées par ces piqûres de puces! Frottez-les doucement et vous verrez le résultat !

– Des plantes

La camomille, le thym, l’aloe vera et l’hamamélis peuvent opérer des guérisons pour des piqûres de puce. Prenez un sachet de tisane de camomille humide qui vient de refroidir. Appliquez-le sur les zones de la peau attaquée par les puces. Vous ressentirez moins l’envie de gratter sur les plaies. Du gel d’aloe vera produisent aussi le même résultat grâce à ses vertus calmantes.

Article qui pourrait vous plaire :  Quelques idées de plan de construction d'une niche pour chien

Un coton trempé d’une infusion de thym peut aussi faire office de remède de grand-mère contre les piqures de puces. Appliquez-le sur les plaies. La dernière option non pas la moindre : l’hamamélis, une plante réputée pour ces vertus contre les piqûres d’insectes, notamment les puces. Ces produits sous forme de crème ou de gel offrent d’autres alternatives pour vous.

– Du vinaigre de cidre ou bien du lait

Des compresses trempées de vinaigre de cidre ou de lait restent très efficaces pour soigner les zones d’inflammations causées par les puces. Très faciles d’accès hier comme aujourd’hui, ces deux produits offrent des solutions sûres pour soigner votre peau blessée par les puces.

– Des éléments naturels comme le froid ou l’argile verte

Le froid constitue un véritable remède de grand-mère contre les piqures de puces. Il arrive à calmer rapidement les démangeaisons. Alors, munissez-vous d’un sachet de légumes glacé ou d’une poche de glaçons. Ensuite, appliquez-les sur les parties qui vous démangent. Pour l’argile verte, mettez de l’argile diluée dans un peu d’eau sur les parties qui ont enflées.

piqure de puce domestique remede grand mere

Comment les puces vous atteignent-elles ?

Par vos animaux domestiques

Les puces se nourrissent du sang, de poussières, de détritus et aussi de poils. Ils vivent dans la fourrure ou le pelage d’animaux poilus comme le chien, le chat entre autres. Donc si vous en possédez, il y a de fortes possibilités pour que ces bestioles vous infestent. Leurs œufs et leurs larves pourraient se développer dans votre demeure, car les conditions pourraient leur être favorables.

Par vos entourages

La saison chaude est propice pour éclore leur cinquantaine d’œufs par jour, donc leur multiplication. Si vous n’élevez pas des animaux poilus, les puces pourraient provenir d’un visiteur ou de vos voisins. Quelques puces qui s’attardent dans la litière, le tapis, le canapé ou encore le parquet peuvent se reproduire rapidement. Ils finiront par envahir votre intérieur.

Article qui pourrait vous plaire :  Technique de pose de revêtement mural de salle de bains adhésif

Les meilleures astuces pour se débarrasser des puces

Des anti-puces pour vos animaux domestiques poilus

On peut commencer par le collier anti-puce. Le meilleur est celui qui attaque les puces par absorption  dans la graisse animale. Puis, il existe les anti-puces « Spot On » pour une durée d’un mois. On les étale sous les omoplates des animaux pour détruire les puces adultes.

Pour le premier traitement contre les puces, il est recommandé de se procurer des shampoings anti-puces. Enfin, pour vous occuper des larves, vous avez les médicaments anti-puces. Pour couronner le tout, n’hésitez pas à employer des aérosols anti-puces qui tuent, en même temps, les larves et les puces adultes. Ces derniers sont les plus pratiques pour les détruire en un rien de temps.

Des hygiènes de vie rigoureuses

Les puces se reproduisent rapidement. Elles sont capables de pulluler dans les endroits peu aérés et poussiéreux. Vous devriez alors aérer tous les endroits de votre demeure.  Passez les coins cachés par l’aspirateur. Si des larves, des puces adultes s’y attardent, ils n’échapperont pas à l’aspirateur.

Ensuite, lavez bien les sacs d’aspirateurs avec du détergent. Enfin, avec ce même détergent, lavez aussi les sols et notamment ceux des parties les plus cachées de votre intérieur.  Comme les puces aiment habiter et se développer dans votre literie, le canapé ou le tapis, il vous faudrait les laver avec un détergent de lessive et à haute température : 50 °C pour le polyester et de 60 à 70 °C pour le coton.