Quel est le prix d’une poutre IPN ?

Author:

Category:

De nos jours, il y a toujours diverses façons d’adopter quelque chose d’original pour la construction. C’est pour cela qu’on utilise actuellement des poutres IPN pour soutenir des constructions lourdes. Ce type de poutre possède un grand rôle dans la construction et la rénovation. Mais quel est le prix d’une poutre IPN ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

À quoi sert une poutre IPN ?

Avant toute chose, il est quand même important de savoir à quoi elle sert et c’est quoi une poutre IPN. C’est une poutre à profil normal qui permet de renforcer des supports dans la construction et dans la rénovation. Une poutre IPN peut également servir de pilier et de mur porteur dans une maison.

Pour que la poutre IPN soit bien dans les normes, il faut qu’elle présente les propriétés suivantes :

  • peut soutenir une très grande charge,
  • durable sur le long terme,
  • facile à manier,
  • assez joli à voir.

L’esthétique peut en effet compter, car la poutre IPN peut être exposée dans la maison, une fois la construction finie.

Les prix d’une poutre IPN en fonction du matériau

Le prix d’une poutre IPN varie en fonction du matériau dont elle est faite. Il n’y a pas vraiment d’autres configurations à prendre en compte, sauf pour la qualité. Cette dernière va dépendre du magasin de votre choix.

Poutre IPN en acier

La poutre IPN en acier est notamment la plus vendue sur le marché en raison de son faible prix. Elle est à la fois esthétique et durable, capable de supporter une bonne dose de charge lors des constructions. En plus de cela, vous pouvez facilement la dissimuler à coup de peinture si vous voulez l’utiliser comme pilier d’intérieur.

Toutefois, une poutre IPN en acier présente un petit défaut. Même si son prix est abordable, elle n’est pas vraiment résistante face à la corrosion. Ainsi, il faut éviter de l’employer dans un endroit humide et même d’utiliser de la peinture directement sur la poutre. Le prix hors pose d’une poutre IPN en acier varie entre 12 et 65 euros par Ml.

Poutre IPN en alu

La poutre IPN en alu n’est pas vraiment très loin de la poutre en acier au niveau de la durabilité de la capacité de charge supportée. Mais ce qui fait la différence, c’est sa forte maniabilité grâce à sa légèreté. En effet, elle est plus facile à mettre en place et ne demande pas beaucoup d’effort.

Toutefois, son inconvénient, c’est que la poutre IPN en alu coute assez cher. Il faut compter entre 250 à 600 euros par Ml hors pose pour en avoir. Elle est donc très peu utilisée et on en voit assez rarement sur le marché.

Poutre IPN en bois

La poutre IPN en bois, contrairement aux deux autres, ne peut pas supporter une très grande charge ou du moins pendant un long moment. C’est donc un choix de support temporaire uniquement. Dans le cas où vous voulez l’utiliser sur le long terme, il faudra pratiquer beaucoup de traitements au préalable.

Toutefois, elle a quand même pour avantage d’être vraiment esthétique et présente aussi un faible cout. Il faut en effet dépenser entre 8 et 25 euros par mètre linéaire (Ml) pour une poutre IPN en bois. La variation de prix va dépendre de l’essence que vous aurez choisie.

Poutre IPN en acier galvanisé

La poutre IPN en acier galvanisé n’est pas vraiment loin du modèle classique en termes de caractéristiques. La différence se trouve notamment au niveau de la galvanisation, ce qui permet à l’acier de supporter l’humidité. En plus de cela, la solidité de la poutre est renforcée.

Toutefois, ce traitement lui vaut une augmentation de prix considérable. En effet, il faut compter entre 100 et 300 euros par Ml hors pose pour une poutre IPN en acier galvanisé. La galvanisation est tout de même un traitement sur le long terme avec de nombreux avantages à la clé.

Poutre IPN en verre

La poutre IPN en verre est arrivée depuis peu sur le marché et on en trouve encore assez rarement. Sa particularité se trouve au niveau esthétique. Elle convient en effet pour embellir une maison et ce n’est donc pas pour une construction temporaire.

La poutre IPN en verre laisse passer la lumière, ce qui sera très joli à voir dans une maison. Son prix est tout de même assez cher. Elle vaut entre 100 et 400 euros par Ml hors pose. Et cela peut varier en fonction de la quantité que vous souhaitez commander.

Poutre IPN en fer

La poutre IPN en fer est idéale pour ceux qui ont également un faible budget. Ses caractéristiques sont similaires à la poutre IPN en acier. Et il n’y a donc pas beaucoup de différence. Le prix varie en fonction du type de fer. Ainsi, la fourchette se trouve entre 15 et 55 euros par Ml hors pose.

Prix de la pose d’une poutre IPN

Pour la pose d’une poutre IPN, vous devez faire appel à un professionnel. Le cout de la main-d’œuvre varie en fonction de chaque artisan, mais aussi des travaux à faire. Mais en temps normal, la fourchette de tarif se trouve entre 40 et 70 euros de l’heure. Il est conseillé de faire un devis au préalable pour mieux préparer votre budget. Vous pouvez vous renseigner auprès des professionnels ou voir leur proposition de service sur leur site.

Voir aussi :

Comment installer une canisse ?

Comment enlever un joint en silicone d’une baignoire en acrylique ?

Read More

Related Articles

Comment se débarrasser des punaises de lit de manière naturelle ?

Les punaises de lit sont des insectes qui peuvent envahir une maison très rapidement. Elles sont assez coriaces et peuvent survivre plusieurs semaines, même...

Comment ne plus avoir mal au dos face au PC

Travailler devant un PC implique de s'asseoir pendant de longues heures. Lorsque des précautions ne sont pas prises, il est possible que cela engendre...

Astuces pour le branchement d’un bouton poussoir sans télérupteur

Un large éventail d’interrupteurs est proposé sur le marché. Parmi eux, le bouton poussoir sans télérupteur, également appelé bouton poussoir simple. Ce type d’interrupteur...

Les meilleures techniques pour refaire des joints de carrelage sur les anciens

Bien que le carrelage soit toujours en bon état, des joints usés peuvent donner un aspect sale et une mauvaise image du sol. Pour...