Comment installer une canisse ?

Author:

Category:

Installer une canisse chez soi, cela peut être à la fois esthétique et bien utile. Elle peut en effet être décorative et permet de se mettre à l’abri des regards indiscrets. Pour son installation, vous n’avez pas vraiment besoin de faire appel à un professionnel. Vous pouvez en effet le faire vous-même juste en suivant les bonnes instructions. Découvrez dans cet article comment installer une canisse efficacement.

Les différents types de canisse et leurs avantages

Avant toute chose, vous devez quand même connaitre les différentes sortes de canisse que vous pouvez trouver sur le marché.

La canisse naturelle

La canisse naturelle est la canisse traditionnelle faite à base de bambou, d’écorce de pin, d’osier ou en roseau. La canisse naturelle est écolo et protège également contre les rayons UV. La canisse en roseau est très abordable sur le marché. Toutefois, les autres essences sont assez chères en raison de la délocalisation de leur production. L’utilisation d’une canisse naturelle demande beaucoup d’entretien. En effet, les mousses et la moisissure peuvent apparaitre très rapidement sans traitement.

La canisse artificielle

La canisse artificielle possède l’aspect visuel du naturel. Elle est faite en PVC ou en tissu synthétique en fonction de vos besoins. Son avantage par rapport à la canisse naturelle, c’est qu’elle n’est pas sensible à l’humidité et aux mousses. En plus de cela, vous pouvez la personnaliser à souhait. Même si ses propriétés ne sont pas naturelles, il faut quand même dire que sa structure peut s’en approcher. Le prix est également abordable en raison de sa légèreté, ne consommant donc pas beaucoup de matériaux.

Comment installer une canisse ?

Comment faire pour installer une canisse ? Les étapes à suivre dépendent notamment de l’endroit où vous allez faire votre installation. Il est tout de même à noter que cela reste le même pour une canisse naturelle et pour une canisse artificielle.

Installer une canisse sur le balcon et sur le grillage

Tout d’abord, pour installer une canisse sur votre balcon, vous devez prendre les bonnes mesures de votre balustrade. Cela vous permet d’avoir les bonnes dimensions pour l’installation. De plus, vous pouvez avoir les mesures en fonction de vos besoins, si vous voulez vous protéger des regards indiscrets sur votre balcon. Par la suite, ci-après les étapes à respecter :

  • Procédez au nettoyage de votre balcon. Pour cela, utilisez le liquide vaisselle ou un produit nettoyant adapté à votre matériau. Il faut qu’il soit bien propre pour accueillir la canisse. Des dégraissants naturels comme le citron ou le vinaigre peuvent aussi être utilisés à cet effet.
  • Après cela, vous allez préparer la fixation de la canisse en coupant des fils de fer. Installez-les sur votre balustrade. Pour une fixation robuste, il faut fixer tous les 20 ou 30 cm. Cela vous permettra d’assurer que la canisse tienne, malgré un temps venteux ou autre intempérie.
  • Enfin, vous allez maintenant dérouler la canisse sur les fixations et bien l’étendre pour une bonne fixation. Faites-vous aider pour qu’elle soit bien étalée contre la surface et assurer une bonne durabilité. Faites ensuite les finitions, comme les découpes pour parfaire votre canisse.

Pour le grillage, la procédure reste la même. Il faudra juste répéter les mêmes étapes et le tour est joué.

Installer une canisse pour la création d’un ombrage

Par ailleurs, si vous voulez installer une canisse pour avoir un peu d’ombre, la procédure à suivre demande un peu d’attention. Comme vous allez faire une fixation en hauteur, il faudra prendre les bonnes précautions.

Pour ce faire, il faut tout d’abord un support qui soit à la même dimension que votre canisse. Préparez les fixations avec des fils de fer pour l’accueillir après et la distance doit toujours être égale pour garantir une meilleure robustesse.

Une fois que vous avez le support, vous allez dérouler la canisse sur celui-ci et bien la fixer. Mettez le tout en place une fois bien fixée pour votre ombrage.

Il est à noter que le meilleur choix pour cela, c’est la canisse artificielle. La robustesse et la durabilité seront au rendez-vous et vous ne risquez donc pas de faire beaucoup d’entretien tout au long de l’année.

Comment bien choisir sa canisse pour une installation durable ?

Que faut-il donc savoir pour bien choisir votre canisse ? Il y a en effet quelques critères à prendre en compte lors de votre choix.

La couleur

Pour avoir une meilleure esthétique, il est important de bien choisir la couleur de votre canisse. Pour une canisse naturelle, vous avez le choix entre le beige, le vert et le marron. Pour une canisse artificielle, vous aurez un bon nombre de choix personnalisables. Le choix de la couleur va dépendre de votre jardin, de votre balcon et de quelques facteurs de préférences et de gouts.

Les dimensions

Les dimensions sont indispensables pour avoir une canisse à la bonne hauteur. C’est d’ailleurs pour cela que vous devez prendre des mesures au préalable afin que cela soit assez haut pour vous mettre à l’abri des curieux.

La qualité

La qualité n’est pas à omettre. Il y a quand même une certaine variation de prix, notamment entre la canisse en roseau et la canisse en PVC. Si vous en avez les moyens, il vaut toujours mieux opter pour un bon modèle.

Canisse naturelle ou artificielle ?

Le choix va dépendre de vos besoins. Si vous êtes soucieux de l’environnement, la canisse naturelle reste un bon choix en plus de se marier parfaitement avec un joli jardin. Toutefois, si vous n’avez pas beaucoup de temps pour l’entretien, il vaut toujours mieux opter pour une canisse artificielle.

Voir aussi :

Comment enlever un joint en silicone d’une baignoire en acrylique ?

Comment choisir une guitare classique ?

Read More

Related Articles

Comment se débarrasser des punaises de lit de manière naturelle ?

Les punaises de lit sont des insectes qui peuvent envahir une maison très rapidement. Elles sont assez coriaces et peuvent survivre plusieurs semaines, même...

Comment ne plus avoir mal au dos face au PC

Travailler devant un PC implique de s'asseoir pendant de longues heures. Lorsque des précautions ne sont pas prises, il est possible que cela engendre...

Astuces pour le branchement d’un bouton poussoir sans télérupteur

Un large éventail d’interrupteurs est proposé sur le marché. Parmi eux, le bouton poussoir sans télérupteur, également appelé bouton poussoir simple. Ce type d’interrupteur...

Les meilleures techniques pour refaire des joints de carrelage sur les anciens

Bien que le carrelage soit toujours en bon état, des joints usés peuvent donner un aspect sale et une mauvaise image du sol. Pour...