Quel matériel choisir pour un déneigement ?

105
matériel choisir pour un déneigement

Parfois, on fait face à une situation de chute de neige qui bloque certaines surfaces comme les allées, les trottoirs ou bien la route. Pour éviter les divers accidents causés par ce problème, vous pouvez prévoir un équipement pour déneiger les endroits envahis par la neige. Que ce soit chez vous ou bien pour des lieux publics, cet article vous aidera à choisir le matériel pour déneigement adéquat.

Le sel de déneigement, une astuce simple et pratique

Utiliser un sel de déneigement est une astuce classique pour se débarrasser d’une masse de neige au-devant de sa porte ou dans les allées de son jardin. Ce produit agit sur la neige afin de la faire fondre efficacement. Le sel de déneigement peut être étalé à la main ou avec un épandeur de type saleuse ou un engin routier. Par ailleurs, son utilisation est d’une simplicité qui ne nécessite aucune compétence particulière.

Utiliser une pelle à neige pour les petites surfaces

Comme son nom l’indique, la pelle à neige sert à déplacer la neige d’un endroit à un autre en la soulevant et en la jetant. Elle est surtout utilisée pour les petites surfaces ou pour un travail moins conséquent.

Elle peut vous fatiguer rapidement en l’employant pour de grandes charges ou des surfaces assez importantes. Cette pelle pour déneigement est surtout recommandée pour dégager les neiges fraîches, plus légères et moins denses. Vous pouvez aussi bien choisir votre pelle à neige en fonction des matières ou le travail à accomplir selon la circonstance.

Les pelles en polymère sont très légères et sont parfois munies d’une bordure en acier pour plus d’efficacité. Vous pouvez aussi utiliser des pelles à neige en aluminium avec une manche en bois. Ce type de pelle est plus résistant face aux différentes températures.

Utiliser une pelle à neige

Le poussoir à neige, le matériel parfait pour déneiger les moyennes et grandes surfaces

Le poussoir à neige est aussi un matériel pour déneigement incontournable. En utilisant ce type d’outil, vous pouvez déneiger facilement une importante surface sans vous fatiguer le dos.

L’effort que vous devez fournir serait moins difficile par rapport à l’utilisation d’une pelle à neige. Au lieu de soulever la neige comme nous avons vu plus haut, on la pousse simplement avec le poussoir à neige. Ce dernier est idéal pour déneiger les surfaces comme les trottoirs, rues et routes.

Vous pouvez choisir la largeur et la dimension du poussoir selon la tâche à effectuer. Vous pouvez aussi utiliser un poussoir de neige avec des roues pour faciliter l’usage. Un poussoir de neige en inox est à choisir afin de gagner plus de solidité. Vous pouvez aussi opter pour un poussoir en polyuréthane pour un déneigement silencieux.

Les véhicules et engins de déneigement pour les lieux publics

Pour plus d’efficacité, utiliser un engin de déneigement dans les lieux publics qui présente souvent des chutes de neige est primordial. Ainsi, vous pouvez utiliser ce type d’engin en montagne ou sur des terrains difficiles à franchir. Il est conseillé de choisir un véhicule d’intervention adapté. Ce type d’appareil est conditionné pour les situations compliquées afin de pousser la neige et créer un passage. Voici quelques types de véhicules et engins de déneigement :

  • dégivreur,
  • chargeur frontal,
  • camion de sablage,
  • souffleuse à neige,
  • dameuse à neige,
  • fondeur de neige,
  • chasse-neige.

Nous avons vu trois matériels pour déneigement qui devra suffire face aux imprévus. À l’aide de notre proposition de matériel, vous pouvez intervenir à la fois de manière préventive et curative. Vous pouvez donc éviter l’apparition de verglas ou bien la formation d’une couche neigeuse. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser facilement des surfaces recouvertes de neige.