Se débarrasser des mites alimentaires sans produits chimiques

Author:

Category:

Avez-vous ouvert votre magasin ou armoire et constaté que les mites alimentaires ont attaqué vos pâtes ou vos paquets de farines ? La présence de ses parasites est vraiment désagréable, même s’ils ne représentent pas un grand danger. Néanmoins, il existe des moyens naturels et très efficaces pour se débarrasser d’eux. Voici quelques conseils pour en venir à bout de ses parasites.

Faire un tri

Lorsque les mites attaquent votre armoire ou votre placard, il est recommandé d’inspecter les lieux avec rigueur. Afin de déterminer l’emplacement des parasites et se débarrasser des mites alimentaires. Vous devez aussi jeter à la poubelle les paquets de farines, les pâtes et tous les produits contaminés.

De même, vérifiez que vous vous êtes débarrassé des mites déjà mortes. Certaines mites peuvent pondre dans un paquet de farine. Il est donc nécessaire de vérifier tout cela. Il faut jeter tous les paquets contaminés par les parasites et non simplement retirer les insectes.

Utiliser le froid

Le froid est un moyen très efficace contre les mites. En effet, ces derniers ont horreur du froid. Vous pouvez donc mettre au frais dans votre congélateur pendant quelques heures vos paquets d’aliments contaminés. Pour empêcher les mites d’attaquer vos produits achetés nouvellement ou les produits que les mites aiment particulièrement, vous pouvez aussi les mettre au froid. Ceci permettra de mettre à l’abri vos farines, pâtes, riz, céréales et légumes.

Ensuite, vous pouvez passer au tamis afin de récupérer les mites, les œufs et les larves qui doivent aller à la poubelle. Pour éviter une nouvelle contamination, vous devez avoir un sac hermétique comme poubelle.

Utiliser le vinaigre blanc pour faire le nettoyage

Pour les nouveaux produits, il est conseillé de nettoyer le placard avec du vinaigre blanc. Ce nettoyage permet d’éliminer les larves, les mites et de détruire les œufs. Grâce à un aspirateur, vous pourrez retirer les résidus et les mites. Avec une éponge, vous pouvez faire un dernier nettoyage. Ensuite, vous devez laver tous les coins et recoins du placard en utilisant le mélange d’eau et de vinaigre blanc. En effet, les mites n’aiment pas l’odeur du vinaigre.

Ce mélange vous permet de nettoyer, de désinfecter, d’éliminer et de vous mettre à l’abri d’une nouvelle invasion. L’odeur du vinaigre ne présente aucun danger pour vous, mais pour les mites, c’est insupportable. Ce qui protège vos produits pour un bon moment.

Les pièges contre le mâle

Cette technique est très efficace contre la reproduction. Elle consiste à mettre des papiers collants contre votre placard. Ces papiers contiennent de la phéromone qui attire les mâles. Une fois attirés par l’odeur, les mâles s’y collent et se retrouvent piégés. Impossible de s’échapper, ils finissent par mourir par déshydratation et englués sur le collant du papier. En éliminant les mâles, vous empêchez l’évolution des mites. Et empêcher leur évolution, c’est contribuer à la destruction des autres mites.

Le trichogramme : un insecte pour tuer un autre

Cette technique est très naturelle. Elle consiste à faire venir un insecte pour éliminer un autre. En effet, les femelles trichogramme font des œufs pour détruire ceux des mites alimentaires. Les œufs prennent la place de ceux des mites. Ceci permet l’éradication définitive de la colonie des mites en moins de huit semaines. Quelque temps après avoir détruit toutes les mites, les trichogrammes disparaissent par manque de nourriture.

Par ailleurs, vous devez savoir que c’est une technique qui demande assez de temps et de patience. Elle ne fonctionne pas sur les premières mites. C’est l’une des stratégies qui empêche une nouvelle invasion, car elle élimine toutes les mites.

Les bocaux hermétiques

C’est l’une des solutions les plus simples et les plus efficaces. Lorsque vous achetez des produits qui attirent les mites alimentaires comme le riz, légumes secs, céréales, il est important de vérifier la qualité du contenant des produits. En effet, les mites peuvent facilement faire un trou invisible à l’œil nu. Une fois chez vous, il est primordial de changer l’emballage pour laisser place à des bocaux hermétiques et en verre. Une fois rangé dans le placard, il est impossible aux mites d’y pénétrer. De plus, ces produits bien protégés ne peuvent pas attirer les mites.

Les clous de girofle

Comme le vinaigre blanc, les mites ne supportent pas l’odeur des clous de girofle. Il est donc bénéfique d’en placer quelques-uns dans votre placard pour éloigner les mites. Par la même occasion, les clous de girofle empêchent une invasion et font fuir les parasites qui échapperont à une inspection après de nouveaux achats.

Les mites ou les parasites attaquent les produits à toutes les étapes, de la fabrication à la conservation. Pour se débarrasser des mites alimentaires, les conseils pratiques donnés ci-haut vous aideront assurément.

Read More

Related Articles

Comment se débarrasser des punaises de lit de manière naturelle ?

Les punaises de lit sont des insectes qui peuvent envahir une maison très rapidement. Elles sont assez coriaces et peuvent survivre plusieurs semaines, même...

Comment ne plus avoir mal au dos face au PC

Travailler devant un PC implique de s'asseoir pendant de longues heures. Lorsque des précautions ne sont pas prises, il est possible que cela engendre...

Astuces pour le branchement d’un bouton poussoir sans télérupteur

Un large éventail d’interrupteurs est proposé sur le marché. Parmi eux, le bouton poussoir sans télérupteur, également appelé bouton poussoir simple. Ce type d’interrupteur...

Les meilleures techniques pour refaire des joints de carrelage sur les anciens

Bien que le carrelage soit toujours en bon état, des joints usés peuvent donner un aspect sale et une mauvaise image du sol. Pour...