Comment relooker un meuble en pin pour lui donner un côté contemporain ?

192

Le relookage est une excellente solution pour donner une seconde jeunesse à des meubles anciens ou usés. Il en est de même si vous souhaitez changer le style (look) des meubles que vous possédez. Les meubles en pin sont particulièrement faciles à relooker, surtout quand il s’agit de leur donner une allure contemporaine. Nous vous présentons les étapes à suivre pour relooker un meuble en pin pour lui donner un côté contemporain.

Préparez le meuble pour le relookage

Le relookage de meubles se fait généralement lorsque ceux-ci sont anciens ou usés. Ainsi, avant de relooker votre meuble en pin, vous devez vérifier obligatoirement son état. Cela revient à faire un inventaire de ses imperfections (parties cassées ou attaquées par les insectes…).

Pour relooker un meuble en pin pour lui donner un côté contemporain, vous devez l’apprêter. Cela signifie littéralement que vous devez le remettre à l’état brut avant de lui donner une allure contemporaine.

Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Enlevez les poignées de votre meuble s’il en a,
  • Dépoussiérez puis lavez le meuble pour le décrasser et enlever toutes les saletés qu’il contient. S’il contient trop de saletés, utilisez une éponge, de l’eau chaude et du saint Marc en paillettes pour le laver. Laissez sécher complètement avant de continuer.
  • Procédez ensuite au décapage du meuble afin d’enlever toute couche de vernis ou de cire. L’usage du papier à verre grain fin est recommandé à cet effet pour le ponçage du meuble. Pour enlever le vernis, vous devez poncer légèrement avec le papier à verre. Quant à la cire, enlevez-la en frottant le meuble avec un produit adéquat.
  • Réparez les parties altérées du meuble en réparant ses imperfections. Si votre meuble en pin est rayé, troué par endroits, présente des angles abîmés ou des entailles, réparez-les. Pour ce faire, utilisez du lissage spécial bois pour effacer ces rayures, la pâte de bois pour combler les trous. Le mastic à bois est efficace pour réparer les entailles.
  • Si vous souhaitez placer des poignées modernes ou changer leur emplacement, percez les nouveaux trous où elles seront positionnées.

Ces différentes étapes préparatoires sont indispensables pour relooker votre meuble en pin. Veuillez donc les respecter. Vous pouvez apporter des modifications à votre meuble si vous le désirez afin de lui conférer un look vraiment contemporain. Si votre meuble possède des pieds, vous pouvez par exemple les supprimer pour le rendre plus moderne.

La peinture du meuble : l’art du relookage contemporain

Bien relooker un meuble en pin pour lui donner un côté contemporain exige l’usage de peintures. L’idéal est d’utiliser des couleurs vives, mais surtout une association de couleurs. À défaut, vous pouvez utiliser une couleur tout en prenant soin de faire intervenir ses variantes pour peindre votre meuble.

L’étape de la peinture du meuble est très importante. Cela dit, vous devez bien la réaliser. Rappelez-vous que votre meuble en pin était soit vernis ou ciré. Pour bien adhérer la peinture, vous devez passer en premier lieu une sous-couche de peinture. Assurez-vous de choisir une sous-couche de bonne qualité. Veuillez suivre minutieusement les étapes ci-dessous pour réussir la peinture de votre meuble :

  • Passez une sous-couche de peinture sur le meuble, puis laissez reposer 24 heures. Pour la sous-couche, choisissez idéalement le rouleau en mousse (peinture de couleur blanche). La sous-couche fait office d’accroche pour une bonne adhésion de la peinture.
  • Après avoir laissé reposer 24 heures, passez la première couche de la peinture que vous aurez choisie pour peindre votre meuble. Appliquez la peinture en deux temps. Premièrement, dans le sens perpendiculaire aux veines du bois, puis dans le sens du bois.
  • Laissez sécher pendant deux jours, puis appliquez la deuxième couche de peinture.
  • Si de petites bulles apparaissent, veuillez poncer légèrement avec du papier à verre grains fins.

Après l’application de la deuxième couche de peinture, laissez sécher. Votre meuble est pratiquement fin prêt pour son nouveau style (contemporain).

La touche contemporaine

Pour que votre meuble épouse véritablement le look contemporain, vous devez le personnaliser. Vous disposez de plusieurs solutions pour le faire. Il suffit de parfaire les finitions de votre meuble en adoptant des designs spécifiques. Les couleurs façonnent fortement le style contemporain. À cet effet, vous pouvez utiliser différentes couleurs pour peindre l’intérieur et l’extérieur de votre meuble.

Il en est de même pour les poignées que vous pouvez peindre avec une teinte différente de celle utilisée pour peindre le meuble. Comme susmentionné, vous pouvez utiliser les variantes d’une même couleur pour peindre votre meuble.

Relooker un meuble en pin pour lui donner un côté contemporain est une manœuvre à la portée de tous.