Idées de couleur pour repeindre un meuble en bois

335
Idées de couleur pour repeindre un meuble en bois

La couleur est l’élément crucial d’une décoration que ce soit intérieur ou en extérieur. Donc, on peut vous juger facilement par le choix de la couleur que vous avez utilisée. Dans cet article, on va vous donner des idées de couleur à choisir pour repeindre un meuble en bois.

Comment bien choisir la couleur de peinture pour meuble en bois ?

La couleur donne beaucoup d’allure à votre meuble et c’est vraiment essentiel dans le domaine de la décoration. Notez qu’il vous faut d’abord vous inspirer avant de vous mettre en action. Pour vous aider en ce sens, découvrez ci-après des idées de couleur pour repeindre un meuble en bois.

Le blanc, une couleur standard

Le blanc est la couleur la plus commode pour peindre un meuble en bois. Il donne un goût moderne, élégant et lumineux. Cette couleur peut s’adapter avec de nombreux styles de décoration.

La couleur grise pour les meubles de chambre

Le gris peut s’assortir avec la plupart des couleurs. D’une manière discrète, un meuble gris va offrir un aspect de légèreté et aussi de la modernité. Effectivement, le gris est beaucoup plus moderne que le blanc.

Le pastel, une couleur pleine de douceur

Cette teinte donne beaucoup de douceur et apaise efficacement la vue. Elle est surtout utilisée pour peindre les petits meubles. Le pastel peut conférer à vos meubles en bois un look très moderne surtout si on l’utilise en deux temps avec une autre peinture de couleur différente.

Le bleu pétrole fait gagner de l’élégance et en contraste

Le bleu est aussi tendance avec ses différentes nuances à savoir le bleu paon, le bleu pétrole ou le bleu marine. C’est la couleur idéale pour les mobiliers de chambre comme le lit, la table de chevet ou autre.

Conseils et erreurs à éviter avant de peindre un meuble en bois

Donnez du peps à vos meubles de maison en changeant les couleurs selon vos goûts. Nous vous citons ci-dessous des conseils pour la peinture de vos meubles en bois.

Surestimer la préparation du meuble à repeindre

Il est vrai que l’étape de la peinture est une tâche des plus agréable dans le monde du bricolage. Or pour bien se plaire lors de cette étape, voilà quelques conseils pour préparer vos meubles en bois :

  • Bien tenir compte du ponçage avant la repeinte. Cette étape est primordiale pour avoir un meuble bien lisse et net. Donc, optez pour des papiers abrasifs adaptés en procédant en plusieurs étapes.
  • Évitez de nettoyer le meuble à repeindre avec de l’eau si vous voulez vous débarrasser des poussières avant le ponçage. Cela risque de faire craquer le bois. Utilisez plutôt un aspirateur, puis lessivez avec une éponge humide.
  • N’oubliez pas de boucher les trous présents sur le meuble. Appliquez une pâte à bois pour dissimuler l’imperfection.

Valoriser les étapes de couche de peinture

Pour avoir une peinture impeccable, l’application de couches reste une étape primordiale. Pour ce faire, il vous faut :

  • mettre une couche primaire d’accrochage,
  • appliquer une sous-couche,
  • appliquer plusieurs couches de peinture,
  • vernir avant la finition.

Pour peindre un meuble en bois, le choix de la peinture est un sujet crucial à ne pas négliger. Effectivement, ce choix reflète votre personnalité sur toutes les lignes. Alors, n’hésitez pas à prendre en compte les différents conseils précédemment cités.

Voir aussi ces articles :

Fabriquer ses meubles en bois de palette, les matériels nécessaires

Idées et astuces pour relooker un meuble ancien en moderne