Relooker meuble ancien en un design plus moderne

106

Votre ancienne déco vous fatigue et vous avez envie de lui apporter un coup de neuf sans avoir à changer de mobilier ? Ou vous êtes tellement attaché à vos vieux meubles que n’avez pas envie de vous-en séparer ? Dans l’un ou l’autre cas, il est tout à fait possible de rendre entièrement votre décoration intérieure en gardant votre mobilier tout vieux et crasseux. Comment y parvenir ? Nous vous donnons ici quelques astuces pour relooker vos anciens meubles afin de les apporter un design plus moderne.

Utiliser le papier peint pour relooker vos anciens meubles

Les papiers peints sont reconnus pour avoir un fort impact décoratif lorsqu’ils sont utilisés en intérieur. Si vous avez un vieux salon dont vous n’avez pas envie de vous débarrasser, c’est la solution parfaite pour lui faire retrouver un peu de style. Bien trop souvent relégués au second plan, les meubles jouent un rôle très important dans le design de votre intérieur. Il est donc important d’accorder une attention particulière à leur présentation.

Pour rendre un vieux meuble avec des traces et rayures plus class, vous pouvez vous servir de quelques papiers peints pour en un clin d’œil faire disparaître toutes ces traces. Votre vieux mobilier deviendra du coup beaucoup plus joli et neuf.

Vous pouvez également utiliser le papier peint pour recouvrir l’assise et le dossier de certaines chaises de votre salon pour les assortir à la décoration. En faisant une combinaison de divers motifs et designs, les papiers peints seront des merveilles sur vos vieux meubles.

Repeindre un ancien meuble pour lui apporter un design plus moderne

L’ancienne commode de mamie ou encore le vieux bureau de vos parents traîne encore dans votre garage et vous n’avez pas envie de vous séparer d’eux. Il n’y a rien de plus facile pour relooker meuble ancien en moderne que de faire appel à la peinture. Il vous suffit donc d’user d’un coup de pinceau pour transformer radicalement n’importe quel meuble et lui apporter un design plus chic.

Associer plusieurs anciens meubles pour leur apporter un design plus moderne

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, disait Antoine Lavoisier. Pourquoi donc jeter vos anciens meubles alors que vous avez la possibilité de les repeindre ?

Il vous faudra toutefois faire attention quant au choix des couleurs à utiliser pour la peinture. Pour les meubles de salon on recommande généralement des couleurs vives tels que le jaune, le rouge, l’orange ou encore le bleu. Pour les mobiliers de cuisine ou de chambre, on recommande par contre les couleurs neutres comme le blanc, le gris, le vert d’eau ou encore le rose poudré.

Pour les mobiliers comme les commodes, vous pouvez juste repeindre les tiroirs en utilisant une teinte noire pour créer un contraste qui le modernise.

Changer les poignées d’un ancien meuble pour lui apporter un design plus moderne.

Qui dit vieux mobilier dit forcément vieilles poignées toutes usées très difficiles à sauver. Il faudra donc les remplacer si on décide de faire revivre les meubles. Même lorsque vous décidez de repeindre vos vieux meubles, il est clair que vous devez remplacer un certain nombre d’accessoires pour leur redonner leur attrait d’autre fois.

Pour changer les poignées de vos anciens meubles, misez beaucoup plus sur le style et les couleurs pour avoir un mariage parfait. Par exemple, si vous devez relooker une commode dont les tiroirs sont noirs en agissant sur les poignets, il serait judicieux d’utiliser des poignets de couleur sombre ou blanche. Vous offrirez ainsi à la commode une allure plus élégante.

Regroupez vos anciens meubles, surtout ceux qui se complètent et assemblez-les pour obtenir des créations uniques.
Si vous avez par exemple une vieille valise qui traîne dans votre garage, vous pouvez avec un peu d’ingéniosité la transformer en une magnifique petite coiffeuse. Elle pourra vous servir pour vos séances de maquillage.

Customisez vos anciens meubles pour leur apporter un design plus moderne

Un joli mobilier dans un salon, c’est l’assurance de donner un coup de jeune à la pièce. Vous pouvez offrir un look digne d’un magazine de décoration à vos vieux meubles en choisissant de les customiser. La customisation est un moyen unique et original pour exprimer votre créativité en imprimant votre marque sur les mobiliers de votre maison.

C’est une astuce très efficace quand il s’agit d’insuffler un second souffle de vie à une table ou un buffet dont est lassé. En adoptant la customisation pour redonner vie à vos meubles, vous luttez indirectement contre la surconsommation. Il existe de nombreuses méthodes pour effectuer la customisation d’un meuble. Certaines d’entre elles ne nécessitent aucune connaissance particulière et sont très faciles à réaliser. Il s’agit de la Peinture, du Masking Tape, des papiers peints, des boutons, etc. Choisissez la méthode qui vous conviendra le mieux en fonction de l’image que vous souhaitez donner à vos meubles.

En définitive, il existe de nombreux moyens pour relooker vos anciens meubles afin de leur apporter un design plus moderne. À vous donc de choisir celle qui vous convient et de l’adapter à vos mobiliers pour obtenir l’ambiance souhaitée pour votre déco intérieure.