Comment réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord de piscine ?

192
Comment réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord de piscine ?

Cela peut arriver qu’une fuite se constate au niveau du raccord de votre piscine. Les causes peuvent être nombreuses tout comme les solutions. Comment faire pour réparer une fuite d’eau d’un raccord de piscine ? Nous allons vous détailler tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Repérer les causes de la fuite d’eau d’un raccord de piscine

Pour réparer une fuite d’eau d’un raccord de piscine, vous devez tout d’abord commencer par trouver la source de la fuite. Pour un raccord, cela se situe au niveau du revêtement. Donc, vous n’aurez pas vraiment besoin d’utiliser des outils très sophistiqués. Par contre, cela sera plus délicat si la défaillance se trouve plus loin.

Les sources de la fuite peuvent venir au niveau des joints qui sont usés, ce qui est un cas vraiment courant. Par ailleurs, il se peut également qu’il y ait un trou au niveau de ces jointures et même une partie qui s’est défaite. Vous pouvez donc utiliser les astuces que nous allons vous donner ci-après si vous êtes face à ces situations.

Les solutions à adopter pour réparer une fuite d’eau d’un raccord de piscine

Que faut-il faire si vous avez une fuite d’eau au niveau des raccords de votre piscine ? Voici quelques solutions que vous pouvez utiliser.

Remplacer le raccord s’il est défectueux

La plus rapide des solutions et la plus conseillée, c’est de remplacer le raccord défectueux. En effet, c’est mieux que de vouloir réparer à chaque fois, alors que le problème persiste toujours. Un investissement unique fera l’affaire. Pour le remplacement, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Arrêtez les pompes et fermez toutes les vannes.
  • Enlevez toutes les eaux de la canalisation.
  • Procédez au remplacement de votre joint.
  • Testez le nouveau joint en redémarrant la pompe.

Il est important de bien adapter les modèles du joint afin de garantir leur compatibilité. Sinon, vous aurez peut-être des problèmes.

Réparer la fuite en bouchant

Dans le cas où le raccord n’est pas défectueux, mais juste écrasé ou présente des fissures, vous n’aurez pas besoin de faire un remplacement. Il suffit de fixer avec des filasses, des téflons ou encore de la graisse silicone pour pouvoir boucher les défaillances. Vous pouvez facilement trouver ces produits auprès des magasins qui se spécialisent dans le domaine ou encore dans les magasins de bricolage. Toutefois, assurez bien la qualité pour ne pas avoir à faire au même problème la prochaine fois.

Faire appel à un professionnel

Dans le cas où vous n’avez vraiment pas de compétence, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour réparer votre raccord de piscine. Cela vous évitera de faire des erreurs de manipulation et vous aurez également un expert qui saura d’où vient le problème. Toutefois, vous allez devoir payer, en plus du prix des accessoires, le prix de son service.

Voir aussi ces articles :

Comment aménager une petite salle de bain pour gagner de l’espace ?

Bicarbonate de soude contre les taupes, comment l’utiliser