Technique de reglage mecanisme de chasse d’eau à double commande

515

Comment régler son mécanisme de chasse d’eau à double commande ? Les problèmes de plomberie sanitaires tels que les fuites de chasse d’eau sont très fréquentes. Bien souvent, il vous est arrivé d’être confronté à ce genre de situation. Pour vous aider à effectuer plus rapidement la réparation de votre WC, suivez ce guide. Vous découvrirez toutes nos astuces de réglage mécanisme de chasse d’eau à double commande

Comment fonctionne la chasse d’eau ?

Avant toute tentative de réglage de votre mécanisme de chasse d’eau à double commande, il est important que vous maîtrisiez le fonctionnement du système.

À toutes fins utiles, notez que la chasse d’eau est un dispositif chargé d’eau qui permet d’évacuer à la fois les eaux usées et les papiers toilettes de la cuvette des sanitaires après la selle. On y retrouve deux éléments, à savoir la cuvette WC et un réservoir auquel est relié le robinet d’alimentation en eau. Le mécanisme de la chasse d’eau consiste essentiellement en la régulation des entrées et sorties d’eau.

Pour faire fonctionner les WC, il suffit de charger le réservoir de la chasse d’eau en quantité suffisante d’eau propre. Par la suite vous faites gicler brutalement l’eau stockée dans le réservoir grâce au déclenchement du mécanisme de la chasse d’eau. Ainsi, le flux puissant d’eau purgera votre toilette. Par ailleurs, il faut garder comme l’indique son nom, que le mécanisme de chasse d’eau à double commande possède deux boutons. L’un est plus petit que l’autre.

Avec le petit, vous pourrez contrôler le flux, mais aussi libérer une quantité d’eau moindre que le gros. C’est un moyen efficace pour maîtriser sa consommation et faire des économies.

Les divers mécanismes de commande chasse d’eau

Dans la confection de la plupart des toilettes classiques, le fabricant place directement le réservoir derrière les cuvettes du WC. Avec l’évolution de la technologie et des nouveaux besoins des consommateurs, certains réaménagements ont été entrepris dans le secteur.

Ainsi, un nouveau modèle a fait apparition : il s’agit du WC suspendu. Il est plus pratique que le précédent et dispose d’un design exceptionnel. Son réservoir est encastré dans le mur de sorte à le rendre invisible. La cuvette repose sur le mur ainsi que les plaques de déclenchements, qui d’ailleurs sont les seuls éléments visibles. En plus de son effet esthétique, l’autre avantage avec ce type de chasse d’eau est l’important gain de place qu’il permet de faire.

Aussi, le bruit de la chasse est indéniablement atténué. Cependant, il faut reconnaître qu’en matière de mécanisme, il n’y a point de différence entre un WC moderne et un autre traditionnel. Cela pourrait rendre plus facile la procédure de réparation

Comment réparer une chasse d’eau à double commande ?

Le type de réglage mécanisme de chasse d’eau à double commande est déterminé par les causes des fuites d’eau. Il y a principalement deux raisons qui justifient les fuites d’une chasse d’eau : l’usure du joint du mécanisme de chasse d’eau ou la défaillance du flotteur.

Procédures de réparation du flotteur

Pièce maîtresse du réservoir, le robinet flotteur permet le contrôle des sorties d’eau en tenant compte de la quantité d’eau présente dans le réservoir. Vous distinguerez trois différents éléments à ce niveau : le flotteur, le tube de descente et la vis de réglage. Il vous reviendra donc de démonter tout le mécanisme.

Ensuite, vous vous contenterez de le nettoyer avec un produit anti-tarte pour le replacer. Aussi, vous devez veiller à régler convenablement le niveau de la quantité d’eau dans le réservoir. En tordant la tige ou en réglant le flotteur vers le haut, vous augmenterez le niveau de la quantité d’eau. Pour le diminuer, vous n’aurez qu’à replier la tige vers le bas.

Changer le joint du mécanisme de chasse d’eau

Il est important de commencer à vider le réservoir en coupant l’arrivée de l’eau. Alors, vous dévissez le mécanisme de commande pour accéder au réservoir. Il convient par suite, d’extraire le joint et de le nettoyer. S’il est trop endommagé, l’idéal serait de le remplacer. Après avoir mis votre joint en place, vous réinsérez le mécanisme dans le réservoir. Les plaques de commandes de chasse d’eau seront rétablies.

Pour effectuer toutes ces réparations, vous avez besoin tout de même d’un minimum de matériels dont une clé à molette et un robinet flotteur. Au-delà, vous avez besoin d’une certaine compétence pour vous en sortir. Le cas échéant, sollicitez les services d’un professionnel en la matière.