Techniques de pose de terrasse en bois autour d’une piscine

315
Techniques de pose de terrasse en bois autour d’une piscine

De plus en plus de foyers intègrent des terrasses en bois autour de leurs piscines. Comme le bois se fond facilement dans le paysage, le choix d’une terrasse en bois est une solution esthétique. Si vous êtes dans la même optique, nous consacrons cet article à toutes les techniques de pose de terrasse en bois autour d’une piscine.

Poser directement les lames en composite sur le contour de la piscine

Comme le bois composite s’usine facilement, la première alternative exclut l’utilisation des margelles. Ce qui fait que les lames seront directement encastrées sur le pourtour de la piscine. C’est une des techniques de pose de terrasse en bois autour d’une piscine la plus utilisée, car elle offre un rendu très esthétique. Néanmoins, elle est plus difficile à mettre en œuvre surtout si la piscine est de forme ovale ou ronde. Dans ces cas là, la découpe des lames en composite devrait se faire avec minutie.

Pour une piscine dont la coque est en plastique PVC, il faut que le pourtour de la piscine soit renforcé avec des lambourdes. Les lames sont alors fixées par-dessus le plastique en le performant. Quoi qu’il en soit, les extrémités des lames ne doivent pas disposer d’un porte-à-faux supérieur à 35 mm. Les extrémités des lames doivent reposer sur les lambourdes. Pour finir la pose, n’oubliez pas de poser la cornière de protection autour de la piscine. Choisissez celles qui sont souples si la piscine est arrondie. Préférez celles en aluminium pour les piscines à forme classique.

Installer les lames sous la margelle

Cette technique de pose s’adapte à ceux qui souhaitent disposer d’une terrasse en bois et en même temps la mettre en valeur. En effet, poser les lames sous les margelles est une des techniques les plus connues, surtout pour celles qui rebutent sur les écarts de découpe. En effet, les margelles masquent les petites imperfections lors de la pose.

Pour commencer la pose, mettez en place les margelles en suivant les instructions du concepteur. Puis laissez une épaisseur de vide afin de permettre aux lames de s’y glisser. Installez les lames composites en dessous des margelles en introduisant les extrémités en premier. Normalement, elles sont disposées en horizontale de façon à ce que chacune d’entre elles s’y intègre facilement.

Entourer les margelles à niveau, une des plus esthétiques des techniques de pose de terrasse en bois autour d’une piscine

Cette dernière technique de pose s’applique pour les lambourdes et les lames qui sont à la même hauteur que les margelles déjà en place. Par conséquent, sa mise en œuvre nécessite un savoir-faire exceptionnel ainsi que beaucoup de minutie, car la moindre erreur s’observerait. Lorsque le travail est bien effectué, le rendu est très esthétique.

Pour ce faire, mettez en place le lambourdage en suivant le contour de la piscine avec les margelles déjà en place. Enfin, installez les lames et commencez à les découper en respectant les rebords de la piscine. Prenez compte de l’espace de dilatation nécessaire lorsque vous posez vos lames.

Ces techniques de pose de terrasse en bois autour d’une piscine sont celles qui sont les plus courantes. Chacune d’elles se choisit en fonction de plusieurs paramètres, dont les contraintes techniques, le budget et le rendu esthétique attendu.

Voir aussi ces articles :

Trucs et astuces pour fabriquer une étagère en bois pour un rangement original

Peindre un meuble en bois effet vieilli, les meilleures astuces