Trucs et astuces pour fabriquer une étagère en bois pour un rangement original

220
Trucs et astuces pour fabriquer une étagère en bois pour un rangement original

6L’étagère reste un des meubles indissociables à l’ameublement d’une maison. Bien que sa fonction première soit d’être un objet de rangement, une étagère peut aussi être à titre décoratif. Et lorsqu’elle est faite par vous-même, ce ne sont pas les idées originales qui manquent. Ainsi, découvrons tout au long de cet article quelques trucs et astuces pour fabriquer une étagère en bois original.

Fabriquer une étagère en bois original à partir d’escabeau

Quoi de plus original que de fabriquer une étagère en bois original en vous servant d’objets inutilisés ? C’est une alternative à la fois écologique et économique. Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • deux vieilles échelles en rondins de bois,
  • quelques planches déjà rabotées,
  • un mètre,
  • un marteau et quelques clous en bois.

Pour commencer, alignez les deux échelles de façon à former un triangle. Ensuite, découpez les planches en fonction de chaque longueur puis fixez-les une à une de façon à former une étagère. Enfin, vous pouvez y rajouter du vernis tout en gardant la couleur originale ou peindre avec la couleur de votre choix.

DIY : transformer une vieille guitare en étagère

De nos jours, les DIY sont très tendances. De plus, c’est une alternative qui ne coûte pas cher, car tout se recycle et rien ne se perd. En effet, les créateurs et créatrices se basent pour la plupart du temps sur de vieux objets inutilisés. Et si vous avez chez vous une vieille guitare cassée ou qui ne sert plus, vous pouvez vous en servir pour fabriquer une étagère en bois original et facile à faire.

Donc pour la réaliser, vous n’avez qu’à enlever toutes les cordes ainsi que le devant de la guitare. Puis il suffira de bien nettoyer l’intérieur et fixer deux ou trois planches placées à l’horizontale. Cette étagère en bois original est une idée déco atypique. N’hésitez pas à peindre la manche avec une autre couleur.

Une étagère en bois avec des rubans de cuir

Faisons place aux matières naturelles pour réaliser notre étagère en bois à petit prix. Ici, l’idée est de réaliser une étagère avec du bois rustique en se servant de rubans de cuir pour la fixation. Elle s’accordera merveilleusement avec un intérieur assez champêtre. Pour ce faire, formez deux boucles de rubans de 90 cm de long. Puis vissez-les parallèlement sur le mur. Assurez-vous que ce soit bien solide avant d’y glisser les planches à la base de l’installation puis clouez-la solidement au cuir. Il suffit de renouveler l’opération en fonction du nombre d’étagères que vous souhaitez avoir.

Il existe une multitude d’idées pour fabriquer une étagère en bois originale. Outre celles exposées ci-dessus, vous pouvez aussi en réaliser en balançoire, en montagne ou en triangle. Comme quoi pas besoin d’être un bricoleur professionnel pour avoir une belle étagère chez soi.

Voir aussi ces articles :

Des idées innovantes de bricolage en bois faciles

fabriquer ses meubles en bois de palette, les matériels nécessaires