Les meilleures techniques pour refaire des joints de carrelage sur les anciens

Author:

Category:

Bien que le carrelage soit toujours en bon état, des joints usés peuvent donner un aspect sale et une mauvaise image du sol. Pour ne pas en arriver à cette situation, nous vous montrons quelques astuces pour refaire des joints de carrelage sur les anciens. Ci — dessous les étapes à suivre pour vous y prendre.

Préparation du support avant de refaire des joints de carrelage sur les anciens

Plus besoin d’enlever en toute totalité vos joints de carrelage pour les remettre à neuf. Cependant, cela impose un petit nettoyage au préalable vu que ces derniers doivent contenir des moisissures. Ne comptez pas refaire des joints de carrelage sur les anciens s’ils sont sales, car ce ne sera pas durable. Pour ce faire, vous avez deux solutions :

  • Soit vous dégraissez et enlevez les moisissures avec un produit disponible sur le commerce.
  • Soit vous utilisez un objet pointu et éliminez les saletés manuellement.

Évitez de vous servir d’une meuleuse d’angle au risque d’endommager votre carrelage. Essuyez ensuite à l’aide d’une éponge abrasive ou un chiffon humide.

Préparation et application du nouveau joint

Dès lors que les anciens joints seront propres, passez à la préparation du mortier. En fait, ce matériau est disponible à petit prix auprès des enseignes spécialisées. Il se vend sous forme de poudre prête à employer et à délayer avec une certaine quantité d’eau. Pour ne pas rater votre pâte, référez-vous à son mode d’emploi. Mélangez délicatement le mortier jusqu’à obtention d’une pâte solide, mais souple. Elle doit être facile à appliquer afin de ne pas se fendre une fois appliquée.

Appliquez ensuite votre mortier entre les carreaux à l’aide d’une truelle en caoutchouc. Prenez soin de bien remplir les interstices en vous servant de votre doigt si besoin. Pensez à bien niveler le tout. Si vous optez pour du mortier ou de la pâte colorée, n’oubliez pas de poser par-dessus le carrelage un liquide incolore produit à base de plastique fine.

Nettoyage du carrelage après application du nouveau joint

Environ 15 mn après la pose de la pâte ou du mortier, procédez au nettoyage des carreaux. Cela est plus facile lorsque le produit n’est pas encore figé.

Pour ce faire :

  • Nettoyez le carrelage à l’aide d’une éponge humide sans appuyer fort.
  • Rincez fréquemment jusqu’à ce que le carrelage ne garde aucune trace de ce produit.
  • Comme il restera de la laitance résiduelle, passez l’éponge entourée d’un chiffon sec pour les résidus. Sinon attendez que le joint soit sec au toucher en utilisant un pad de nettoyage blanc.

Ces techniques d’application du mortier ou celle de la pâte sont toutes efficaces pour refaire des joints de carrelage sur les anciens. C’est simple à faire et pas coûteux à condition de se munir des équipements nécessaires.

Voir aussi ces articles :

Tout savoir sur la durée de vie d’une tique dans une maison

comment construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol ?

Read More

Related Articles

Comment faire fuire les mouches dans le jardin et la maison ?

Savez-vous que les mouches transportent de nombreuses bactéries ? Leur présence à la maison peut constituer une grande gêne. Leur bourdonnement et le fait...

Gravier pour jardins : types, avantages et prix

Le gravier pour jardins est une excellente solution pour couvrir les zones de passage : découvrez les types de gravier existants, leurs caractéristiques et...

Pourquoi mettre en place un robot tondeuse dans votre jardin

Avoir un jardin illuminé et bien aménagé est le souhait de bon nombre de personnes, mais cela passe bien évidemment par l'entretien de votre...

Les avantages de faire installer une Piscine en Kit

Parfaite alternative économique, la piscine en kit tient de plus en plus une place privilégiée dans l’univers des piscines. Très pratique et simple à...