Trois bonnes raisons d’installer un volet de piscine hors sol

119
Trois bonnes raisons d’installer un volet de piscine hors sol

Le volet de piscine hors sol n’est pas qu’une simple tendance. Il s’agit d’un dispositif qui présente de nombreux avantages. Cet article vous explique pourquoi l’installation d’un volet de piscine hors sol est primordiale pour tout propriétaire de bassin.

Qu’est-ce qu’un volet de piscine hors sol ?

Le volet de piscine hors sol est une couverture de sécurité qui est posée, comme son nom l’indique, hors sol. Il peut être manuel ou motorisé.

Il s’agit d’un dispositif qui doit respecter certaines normes, notamment la norme NF P90-308. Les volets qui répondent à cette norme permettent de supporter une charge de 100 kg, soit environ le poids d’un adulte de grande corpulence.

Ce dispositif existe en plusieurs modèles. Si vous avez le privilège d’avoir une piscine et que vous souhaitez installer un volet de piscine hors sol pour garantir sa protection, retrouvez ci-après pourquoi il est essentiel de le couvrir avec un volet de protection.

Raison n° 1 : pour la sécurité

Avec une piscine comme en pleine mer, la vigilance ainsi que la sécurité sont toujours de mise. Que vous ayez ou non des enfants à la maison, tomber par inadvertance dans la piscine est un accident assez fréquent.

De ce fait, pour la sécurité de vos enfants, des habitants de la maison et votre propre sécurité, il est essentiel de couvrir votre piscine avec cet équipement.

Ce dernier permet d’éviter l’accès à la piscine lorsqu’il fait nuit ou quand la piscine n’est pas utilisée. Par ailleurs, ce dernier permet également de chercher un enfant dans un bassin en marchant directement sur la couverture.

volet de piscine hors sol

En outre, en installant un volet de piscine hors sol répondant aux normes, vous répondez aux obligations de sécurité auxquelles est soumis tout propriétaire de bassin privé. Il joue ainsi le rôle de volet de protection.

Raison n° 2 : pour une plus grande facilité d’entretien

Tous les propriétaires d’une piscine agréent sur le fait que le nettoyage fait partie des tâches les plus fastidieuses dans l’entretien d’une piscine.

Jusqu’à maintenant, il n’y a qu’un seul moyen de prévenir l’incursion des débris externes, notamment les feuilles mortes et d’autres rebuts portés par le vent dans la piscine : une couverture de piscine.

Et le volet de piscine hors sol est bien indiqué pour cela. Il permet de protéger votre piscine des polluants externes et permet également de bloquer les rayons UV qui sont à l’origine de la prolifération des algues dans une piscine. Grâce à un volet de piscine hors sol, le nettoyage et l’entretien de votre piscine sont largement facilités.

Cela signifie par conséquent moins de nettoyage à faire, donc moins de produits chimiques à utiliser. En outre, cela signifie également une eau de piscine moins contaminée.

Raison n° 3 : pour une économie d’énergie

Que vous disposiez d’une piscine chauffée ou non, la pose d’une couverture de type volet piscine hors-sol permet toujours d’économiser de l’énergie. En effet, lorsque le bassin est entièrement couvert, il accumule de la chaleur et chauffe naturellement l’eau qui s’y trouve.

De plus, une piscine couverte permet de réduire l’évaporation d’eau, par conséquent, vous économiserez et en énergie et en eau.