Filtre à sable piscine : mode d’emploi et critères de choix

169
Filtre à sable piscine mode d’emploi et critère de choix

Pour une utilisation correcte, il est important de comprendre comment fonctionne le système de filtration d’une piscine. Cet élément vous permet d’obtenir de l’eau propre et vous pouvez l’utiliser dans son meilleur état sans perdre de temps. La définition des différents éléments qui composent ce système peut vous aider si vous rencontrez des problèmes de filtrage. Pour en savoir plus, cet article va vous apporter une meilleure compréhension du mode d’emploi d’un filtre à sable pour piscine.

Qu’est-ce qu’un filtre à sable pour piscine ?

Le système de filtration ordinaire d’une piscine doit comprendre une pompe et un filtre. La vanne multidirectionnelle complète le processus. Le tout doit se situer dans un local technique à côté du bassin. Comme mode de fonctionnement, le tuyau relie la pompe à la piscine afin de faire circuler l’eau à savoir pour l’aspiration et le refoulement. Notez que le mode d’emploi d’un filtre à sable pour piscine classique est facile à comprendre parmi les autres.

Comment choisir un filtre à sable pour piscine ?

Il est important de connaître les critères de choix à prendre en compte pour un filtre à sable d’une piscine. Le choix du tuyau en PVC est très pratique. Ce matériau n’offre aucune résistance à l’eau. Il est préférable que la canalisation soit droite et qu’il n’y ait pas des angles qui freinent le passage de l’eau. Et n’oubliez pas de choisir le bon diamètre pour le débit d’eau. Le débit de filtration doit également être pris en compte, car l’eau traverse le système de filtration plusieurs fois par jour.

Notez également qu’un taux détermine la quantité d’eau filtrée sur une période de temps et il est exprimé en m3/heure. Plus il est important, plus la filtration sera puissante. De ce fait, un débit assez important peut endommager l’équipement. Ainsi, il est primordial de choisir le bon débit pour la piscine. Les filtres à sable pour piscine sont bien connus, mais en pratique ils offrent une filtration moyenne de 20 à 40 µm. La filtration est exprimée en micromètres ou µm.

Le mode d’emploi d’un filtre à sable pour piscine

Un filtre à sable est constitué d’une cuve, d’une vanne multivoie, d’un manomètre et d’un réservoir chargé de sable. Cet équipement pour piscine a pour fonction de filtrer les saletés dans l’eau du bassin. Pour ce faire, l’eau passe par les étapes suivantes :

  • L’eau est tirée de la pompe, passe au-dessus du réservoir et s’écoule à travers le sable.
  • Elle est ensuite placée au fond de la cuve et passe à travers un filtre pour retenir les granulés.
  • Ensuite, l’eau filtrée remonte par le centre du collecteur pour retourner enfin dans le bassin.

Le débit d’eau est contrôlé par une vanne à trajets multiples avec différents modes au choix, dont le filtrage, le contre-lavage, le rinçage et le chauffage.

Il faut noter que le filtre à sable est le plus populaire de tous les filtres à eau. Vous devez bien respecter les différentes consignes d’utilisation pour son bon fonctionnement et pour avoir une eau bien propre. Adapté à tous types de piscines, il faut bien respecter le mode d’emploi d’un filtre à sable pour piscine que nous venons de vous montrer. Entretenez bien aussi le matériel pour sa meilleure performance et sa longévité.

Voir aussi ces articles :

Idées et astuces pour relooker un meuble ancien en moderne

Astuces pour le branchement d’un bouton poussoir sans télérupteur