Avis sur les performances du Zigma Spark Robot Aspirateur

326

Désormais, passer l’aspirateur est devenu une tâche beaucoup plus facile et moins chronophage, grâce aux robots aspirateurs haut de gamme. Vous n’avez plus à vous compliquer la vie en vous baissant sous la bibliothèque et les différents meubles, car ce nettoyeur connecté le fait à votre place.

Il existe actuellement plusieurs aspirateurs robots avec des prix allant de moins d’une centaine à plus d’un millier d’euros. La marque Zigma avec le modèle Spark font parmi des nouveaux acteurs sur le marché. Nous allons jeter un coup d’œil à ses performances et si vous voulez savoir s’il mérite le détour, on vous invite à lire cette page !

 

Un robot pour les sols durs et les tapis fins

APP Exclusive et Navigation LDS. Parfait pour les Tapis-Sols-poils

Si vous devez juger la performance d’un robot aspirateur ou d’un aspirateur classique, pensez toujours à sa puissance d’aspiration. Si vous avez un sol dur, 1 000 Pa est suffisant pour aspirer les différentes particules. Cependant, si vous possédez un tapis épais, vous devez songer à un appareil électroménager d’une puissance d’environ 2 000 Pa.

Avec une puissance de 1 500 Pa, le Zigma Spark convient plus à des sols durs et à des tapis avec des poils assez fins. Sur ce genre de surface, il arrive à aspirer presque tout : les poils d’animaux qui traînent, les brins d’herbe, la poussière, avec une efficacité de plus de 95 %.

Zigma Spark : un nettoyage efficace

Certains robots naviguent de manière hasardeuse dans votre appartement, contrairement au Zigma qui est plus intelligent. Avec un capteur laser, le robot aspirateur arrive à se repérer facilement dans votre appartement.

Les données venant du capteur lidar sont traitées par le processeur avec des algorithmes SLAM (Simultaneous Localization and Mapping). Cela rend la carte du robot précis à 98 %.

Si vous voulez le limiter à travailler dans une pièce, vous pouvez dresser un mur magnétique. Son avantage en plus, c’est qu’il détecte facilement le vide. Il n’a donc aucun risque de tomber dans l’escalier grâce à ses capteurs. Concernant les obstacles, son moteur est assez puissant pour lui permettre d’escalader un niveau qui ne dépasse pas les 1,5 cm de hauteur.

S’il lui arrive de manquer de charge alors qu’il est en pleine action, il se recharge automatiquement en revenant à sa station pour faire le plein d’énergie. Il reprend ensuite sa tâche comme si de rien n’était lorsqu’il est chargé. Le modèle dispose aussi d’une fonction lavage en supplément du balayage, même s’il ne peut pas faire les deux en même temps.

Une application qui apporte un plus

Aspirateur Robot Laveur avec fonction d'essuyage

L’application Zigma (Android et IOS) apporte un véritable plus aux utilisateurs. Vous pouvez programmer votre nettoyage tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois selon la fréquence que vous souhaitez.

Vous pouvez aussi enregistrer plusieurs cartes à l’aide de l’app et en avoir une pour le balayage et une autre pour le lavage. L’application possède toutes les fonctionnalités qu’on peut voir chez les robots haut de gamme à savoir :

  • Cartographie en temps réel
  • Sélection du mode d’aspiration et de balayage
  • Historique et statistiques du nettoyage
  • Une commande vocale qui prend en compte plusieurs langues

Une autonomie de charge largement suffisante

Avec une batterie lithium-ion de 3 600 mA h, le robot peut tenir entre 70 et 120 minutes selon votre mode d’utilisation.

Avec le système de navigation très efficace de l’appareil électroménager, c’est largement assez pour un appartement de 150 m².

Au niveau sonore, vous ne serez pas ennuyé par le bruit émis par l’aspirateur robot. En effet, son niveau sonore ne dépasse pas les 60 dB. Si vous voulez qu’il soit plus silencieux, vous pouvez éviter de l’utiliser à son mode max.

Vous n’avez pas à craindre de voir grimper votre facture d’électricité avec cet appareil. Doté d’une puissance maximale de 24 W, il est parmi les modèles qui consomment moins. Il faut vous rappeler que certains robots dépassent les 30 w et une puissance de plus de 50 w est monnaie courante pour les aspirateurs conventionnels.

Un design satisfaisant

Vous serez largement satisfait par le design du Zigma, avec sa forme ronde et son look attrayant. On n’oubliera pas aussi de mentionner son revêtement en plastique qui semble de bonne qualité. Avec une hauteur de 9,5 cm, il arrive sans problème à passer sous tous les meubles. Il est aussi plus léger que ses compétiteurs avec un poids de 4,3 kg.

Le modèle s’accompagne de deux filtres HEPA extrêmement efficaces pour les personnes ayant des allergies. A cela s’ajoutent les quatre brosses latérales, le réservoir d’eau et la station de charge.

 

Un entretien régulier est nécessaire pour le Zigma Spark

La plupart des aspirateurs robots de même gamme sont limités à un bac de poussière entre 450 et 550 ml, alors que celle du Zigma est de 600 ml.

Vous devez quand même vider ce compartiment qui se remplit facilement après chaque nettoyage. D’après les commentaires d’utilisateurs sur le net, le robot aspire plus et nettoie mieux.

Malheureusement, il ne possède pas de brosse à rouleau détachable comme c’est le cas de certains robots. Cela complique l’enlèvement des poils emmêlé avec la brosse.

Si vous habitez avec une personne avec de longs cheveux, ou avec des animaux de compagnie aux poils longs, vous devez penser à les enlever après chaque nettoyage. Cependant, il n’est pas le seul à posséder ce petit inconvénient et les cheveux et les poils d’animaux assez courts ne devraient pas causer de problèmes.

Points forts et points faibles

Nous vous invitons à présent à voir la synthèse des avantages et des inconvénients du robot aspirateur Zigma Spark.

Points forts

  • Un système de navigation à la pointe de la technologie
  • Une application pratique
  • Une cartographie excellente
  • Autonomie moyenne

Points faibles

  • Est moins performant sur les tapis épais
  • Nécessite plus de temps pour son entretien

Notre verdict final sur le Zigma Spark

Le Zigma Spark est un excellent robot aspirateur. C’est pour cette raison qu’on l’a intégré dans notre comparatif des meilleurs robots aspirateurs actuels. Il possède presque toutes les caractéristiques des modèles haut de gamme. Si on se fie à son prix, c’est un bon compromis, vu que certains robots ayant les mêmes fonctionnalités coûtent beaucoup plus chers.

On vous conseille de l’acheter, sauf si vous possédez un tapis épais. Pour qu’il soit à 100 % de ses capacités de nettoyage, vous devez vider régulièrement le bac de saleté et retirer les poils mêlés à la brosse. À part cela, c’est un appareil électroménager moderne qui vous facilitera grandement la vie.