Comment accrocher un tableau sans percer vos murs?

329
accrocher un tableau sans percer vos murs

En déplaçant un tableau percé, vous aviez aperçu un trou qui a gâché la beauté de vos murs. Cela est très déplaisant, nous vous le confirmons. Maintenant, il est temps pour vous de trouver des solutions à votre problème de fixation sans perçage. Et nous les avons, ces solutions. Dans cet article, nous allons vous livrer quelques secrets pour accrocher un tableau sans percer votre mur.

Des bandes adhésives

Très connues pour être accessibles et pratiques, les bandes adhésives sont excellentes pour accrocher un tableau sans percer le mur. Elles ont l’avantage de fixer aisément votre tableau. Elles disposent de deux côtés adhésifs qui permettent de fixer le dos du tableau et l’autre côté le mur.

Cet outil vous permettra de ne pas recourir à la perceuse ou aux clous pour accrocher votre tableau. Ces bandes adhésives peuvent se mettre sur des surfaces en plâtre, en bois, en verre ou en PVC. Il faut toutefois noter que le tableau doit se poser sur des surfaces plates. D’autant plus que la pose ne se fait qu’une seule fois pour être mieux collée.

Pâte modelable de fixation

Un recours sans traces, cette pâte est possible pour tout accrochage que ce soit des tableaux ou des ustensiles en cuisine. Une pâte qui sert de réparation et de fixation, la pâte se durcit quelques minutes après l’application. Le plus pour cette pâte c’est qu’elle ne défait pas vos murs même après que vous l’auriez enlevé.

Cela peut donner aussi une forme plus bombée du tableau, qui peut être esthétique dans la mesure où cela va avoir une illusion d’optique que le tableau est vivant.

Des languettes adhésives

Une languette adhésive permet de fixer n’importe quel tableau ou cadre, qui peut peser jusqu’à 7 kilos ! Votre tableau ne risque rien même si ce support est visiblement assez petit et fin. Avec cet outil, vous pouvez accrocher vos tableaux sans faire de trou dans les murs. Ils seront bien décorés et l’atout de cet outil c’est qu’il ne laisse aucune trace si vous décidez de l’enlever plus tard.

De la fixation aimantée

Une solution pratique qui vise à ne pas avoir de trou percé, mais qui est un fixateur de longue durée. La peinture aimantée se fixe grâce à un objet aimanté que vous aviez mis sur votre tableau ou votre cadre. Cette technique est plus favorable pour une surface très lisse. En effet, leur durée de vie est plus élevée sur ce type de mur et se fixe même au fur et à mesure que les années passent.

Le plus pour cet outil c’est que vous pouvez recouvrir tout le mur avec ce type de peinture, et choisir une peinture qui vous convient.

Recourir à des vis adhésives

Attention, utiliser des vis ne signifie pas obligatoirement que vous avez à trouer votre mur. Vous n’avez qu’à utiliser ces vis pour l’éviter même.

Pour ce faire, mettez l’embout de la vis sur le mur et le vis après, et le tour est joué. Même si cet outil est réputé pour soutenir une plus grande masse, il faut savoir distinguer ceux qui sont réellement faits pour. L’avantage de cet outil c’est qu’il est utilisable dans le cadre intérieur qu’extérieur.

Utiliser des colles SUPER adhésives

Avec cette colle, vous ne risquez plus de douter sur la fixation de votre tableau sans passer par le perçage. Elle est super adhésive, car elle se fait un nom auprès des consommateurs grâce à ses capacités de fixation même pour des tableaux assez lourds.

Faites toutefois attention à la manipulation, car les composants peuvent être toxiques. Ainsi, le port de gant est obligatoire pour éviter tout contact avec le corps.

un joli tableau mural

Des crochets adhésifs

À l’opposé des autres adhésifs, ces crochets sont spécialement conçus pour supporter des charges très légères, notamment des petits tableaux. Son utilisation ne nécessite pas de percer le mur, car il se place à tout endroit sans avoir à faire un trou. De même, il peut se décliner en ventouse, si vous voulez l’accrocher dans un endroit comme les salles de bain (des murs en carreaux, par exemple).

Créer un mur en bois

Un mur fictif, qui sert tout simplement d’accroche de tableau pour éviter de percer le mur. Ceci est une technique faite pour les adeptes de photos ou de caricatures à mettre sur les murs. Créez en un support en bois que vous allez mettre sur le mur (sans fixation en adhésif, sans perçage).

Vous décorerez votre maison grâce à vos tableaux ou cadres photos qui orneront le support en bois. Le second atout c’est que la durée de vie est illimitée, pour le support. De plus que le risque que les tableaux tombent est très minime si vous le placez dans un endroit peu accessible.

Le masking tape : un recours pratique et moins cher

C’est l’outil d’accrochage de tableau qui date. En effet, avec les côtés adhésifs, cet outil est très facile à appliquer et le moins cher. De plus, il y a plusieurs types et couleurs de ce masking type, forme et couleur, qui permet d’embellir encore plus votre pièce, qu’il soit visible ou non.

Attention toutefois, car étant un adhésif, il déteste l’humidité. Assurez-vous alors d’avoir un mur assez lisse pour que l’adhésif colle bien, et qu’il ne risque pas l’humidité. Et si l’envie de mettre en place une décoration de noël à fabriquer en bois vous tente, suivez notre tutoriel! En ces temps de fête, découvrez comme créer une décoration de noël à fabriquer en bois.