Qu’est-ce qu’un nez de marche carrelage ?

55
nez de marche carrelage c'est quoi

À part minimiser les risques de chutes dans les escaliers, le « nez de marche carrelage » présente encore plusieurs atouts. Ce « nez de marche » ou encore « pieds de souris » assure à ce que le carrelage ne se décolle pas ou se raye, et aussi de rendre beau un escalier. Il est donc à la fois fonctionnel et esthétique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le nez de marche carrelage.

C’est quoi un nez de marche carrelage ?

Le nez de marche c’est le bord de marche d’un escalier où le pied se pose à la première marche. Ce qui fait donc son nom « nez », c’est parce qu’il dépasse la paroi verticale, tout comme le nez sur la figure. Ce nez de marche se place sur l’angle de la marche. Que ce dernier soit droit ou bien ayant un angle plutôt biseauté ou arrondi, il doit être fixé solidement afin de résister aux chocs sur le long terme. En effet, cet élément doit assurer la protection sur l’escalier.

Le nez de marche peut être un recouvrement de la marche entière et dégage un angle arrondi moins acéré. De cette manière, on peut dire qu’il est intégré à l’escalier puisqu’il n’y aura pas de dépassement. Le nez de marche est donc placé sans contre marche. D’une autre manière, le nez de marche peut être posé en saillie, c’est-à-dire avec contre marche. De cette façon, il dépasse l’escalier et son placement doit être bien correct afin de ne pas crocher le pied.

c'est quoi un nez de marche carrelage

À quoi sert un nez de marche carrelage ?

Si vous vous demandez à quoi sert ce nez de marche carrelage, sachez qu’il a plusieurs fonctionnalités.

Monter et descendre l’escalier en toute sécurité

Comme le carrelage est assez glissant et que le risque de chute est assez favorable lors de la progression sur l’escalier, le nez de marche va permettre de renforcer la sécurité. Avec ses propriétés antidérapantes, ce dernier va assurer le bon positionnement de votre pied à chaque marche, et ce, avec de l’aisance sans vous cogner sur les contremarches.

Un nez de marche carrelage de couleur vive en guise de signalisation

Appliqué surtout dans les lieux publics, un nez de marche de couleur luminescente va permettre aux personnes malvoyantes de se déplacer avec assurance dans l’escalier. Ceci va permettre de baliser le passage pour les personnes qui ont des problèmes de vue.

Donner du style à un escalier en carrelage

Le nez de marche peut aussi donner du style à votre escalier. Eh oui, en choisissant le bon matériel et la bonne couleur en concordance avec le reste du décor, cela va être très esthétique. Avec un escalier en carrelage, il est préférable à ce que le nez de marche soit presque invisible. Pour cela, la faïence, la terre cuite ou encore la céramique seront parfaites.

Assure le collage du carrelage au support de l’escalier

En tant que revêtement, le carrelage a tendance à se décoller de l’escalier avec le temps ou bien après des chocs intenses. C’est pour cela que la pose d’un nez de marche est indispensable si le revêtement de votre escalier est en carrelage. Cela va aider à bien fixer le carrelage de chaque marche.

Les différents types de nez de marche

Il existe 5 types de nez de marche carrelage qui se choisissent en fonction de votre type d’escalier, mais aussi de vos besoins :

  • Le nez de marche en L qui va recouvrir la marche en angle droit. Ceci va donc permettre aux personnes qui ont des problèmes de vues de bien voir la marche de l’escalier.
  • Le nez de marche plat qui ne recouvre que le giron de la marche de votre escalier.
  • Le nez de marche en rouleau adhésif qui se fixe sur tout type de revêtement de l’escalier. C’est une méthode rapide et facile à réaliser.
  • Le nez de marche et contremarche: un modèle 2 en 1 qui va être à la fois antidérapant et contremarche sur la même marche. Il s’installe souvent sur la première et la dernière marche de l’escalier.

nez de marche carrelage les différents types

Les méthodes de fixation du nez de marche carrelage

Il existe différentes manières pour fixer un nez de marche sur le carrelage :

  • Le nez de marche à coller: c’est une mode de fixation durable qui va nécessiter de la colle spéciale au revêtement du sol.
  • Le nez de marche adhésif: c’est une méthode de fixation simple et rapide
  • Le nez de marche encastré qui ne nécessite ni colle ni perçage, mais à encastrer directement au support
  • Le nez de marche à visser : c’est une solution très durable qui se réalise avec une vis et une perceuse.

Intégrer un nez de marche carrelage va permettre de sécuriser votre progression sur l’escalier, mais aussi apporter du style à votre escalier.

Voir aussi :

Comment bien choisir vos baguettes de finitions pour carrelage après pose?

Comment installer un carrelage imitation parquet au sol ?