Changer les roulettes d’une porte coulissante de placard

900
changer les roulettes d une porte coulissante de placard - IMG de garde
Rate this post

Vous saurez que vous aurez besoin de changer les roulettes de la porte coulissante de votre placard lorsque ces dernières ne tiennent plus en place, ne glissent plus facilement sur long du rail, mais aussi sautent ou se coincent trop souvent. Lorsque c’est le cas, il est plus que temps de penser à trouver une solution pour y remédier. Et le changement de roulettes est une des solutions que nous pouvons vous recommander. Vous allez apprendre à travers cet article les différentes étapes à suivre pour changer les roulettes d’une porte coulissante de placard.

Pourquoi les roulettes d’une porte coulissante fonctionnent-elles mal?

La porte d’un placard peut coincer et mal fonctionner pour différentes raisons. La première est l’usure naturelle des roulettes qui fait en sorte que celles-ci sautent et ne suivent plus les rails lorsque vous poussez la porte.

En effet, à force d’être sollicitées au quotidien, les roulettes finissent par s’endommager au fil du temps. Dans ce cas, la seule solution consiste à changer les roulettes. Il se peut aussi que les galets ou les roulettes se dévissent et ne tiennent plus en place. Dans ce cas précis, le changement de ces dernières aussi reste la solution dans ce cas.

Dans d’autres situations, il se peut que ce soit le rail ou la porte qui soient abîmés. Enfin, des saletés peuvent également s’incruster dans les rails et bloquer le glissement des roulettes. Si c’est le cas, il suffit de bien nettoyer les rails et la porte devrait glisser de nouveau sans problèmes. Sinon, si vous découvrez qu’il s’agit d’un problème de roulettes endommagées ou dévissées par l’usure du temps, il faut penser à changer ces dernières.

Comment reconnaitre des roulettes qui ne sont plus adaptées ?

Outre le fait de ne pas tenir le long du rail, il est possible d’identifier des roulettes qui ne sont plus adaptées, usées et non utilisables.

Pour ce faire, il suffit de les regarder de près. Ils peuvent arriver qu’elles ne soient plus bien rondes ou asymétriques ou qu’elles contiennent trop de rayures ou que les galets sont déjà fortement abîmés. Dans ce cas, ce sont des roulettes qui nécessitent certainement d’être remplacées.

Où trouver des roulettes pour portes coulissantes ?

Vous pouvez trouver les accessoires de remplacement de portes coulissantes dans les magasins de bricolage ou dans les magasins spécialisés dans les équipements pour maison. Une petite recherche sur le commerce en ligne peut également vous mener dans les boutiques qui vendent des accessoires pour porte coulissante comprenant les rails, les roulettes ainsi que les visseries.

Article qui pourrait vous plaire :  Système de récupération d'eau de pluie sur gouttière simple et efficace

Il est nécessaire que vous déterminiez la taille de votre roulette afin de pouvoir trouver les roulettes de changement qui y ressemblent. La petite astuce consiste à prendre les roulettes à remplacer en photo et de chercher un modèle qui s’y rapproche le plus.

roulettes pour porte coulissante de placard

Les étapes de changement de roulettes d’une porte coulissante de placard

La première étape consiste à enlever la porte de votre placard pour pouvoir enlever les roulettes.

Etape 1 :

Commencez donc par repérer deux vis sur le bas de la porte coulissante. Les deux vis sont superposées et se situent ainsi l’une au-dessus de l’autre. Trouvez la vis inférieure et tournez-la dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour pouvoir soulever les roulettes et abaisser la porte. Utilisez un tournevis cruciforme pour ce faire. Cette vis est la vis de réglage des roulettes. Faites-en de même pour l’autre roulette qui se trouve à l’extrémité de la porte. Conservez les vis.

Etape 2 :

Lorsque les deux vis de réglage sont enlevées, prenez la porte par ses deux côtés et portez — le en le soulevant du rail supérieur. Lorsque c’est fait, inclinez délicatement la porte vers vous pour ensuite la tirer doucement.

Etape 3 :

À cette étape pour changer les roulettes d’une porte coulissante de placard, vous devrez avoir fini de déloger la porte. Placez-la ensuite délicatement par terre ou sur une surface de travail. Si votre placard dispose de deux placards, procédez de la même manière avec le second placard. Une fois la porte de placard bien posée sur le sol, enlevez la deuxième vis qui se trouve au-dessus de la vis de réglage.

Ce sont ces vis qui fixent les roulettes au cadre de la porte. Enlevez ce cadre en plaçant un bloc de bois vis-à-vis du cadre inférieur et en y appuyant très fort. Vous pouvez vous aider d’un maillet en caoutchouc pour tapoter sur le bloc pour qu’il se libère du cadre. Prenez ensuite les nouvelles roulettes que vous venez d’acheter et disposez-les sur la cavité le long du bas de la porte. Remplacez aussi le cadre inférieur et n’hésitez pas à remettre le cadre en tapotant avec un maillet en caoutchouc.

Etape 4 :

Fixez ensuite les roulettes sur le cadre en utilisant les vis que vous avez déjà mises de côté. Fixez les vis en les tournant dans le sens contraire d’une montre afin de pouvoir relever les roulettes et remettre la porte à sa place.

Article qui pourrait vous plaire :  Astuces pour le branchement d’un bouton poussoir sans télérupteur

Avant de placer la porte, il est nécessaire de nettoyer le rail des saletés qui peuvent y être incrustées. Pour ce faire, nettoyez le rail en passant l’aspirateur. Lubrifiez ensuite les pistes du rail avec de la paraffine, ou de la cire, ou de la vaseline, ou de l’huile minérale ou de l’huile d’olive. Reprenez la porte et replacez-la sur les rails en commençant par incliner cette dernière comme lorsqu’il fallait la retirer. Insérez doucement le bas de la porte dans le rail inférieur.

Etape 5 :

Réglez la vis dans le sens horaire et essayez en même temps faire glisser la porte. Serrez la vis jusqu’à ce que vous trouviez que la porte glisse comme vous le souhaitez. Les mêmes étapes sont à refaire si vous avez deux portes coulissantes installées sur votre placard.

Est-ce que je peux faire installer les roulettes par un professionnel ?

Oui, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel ou à un prestataire pour changer les roulettes d’une porte coulissante de placard. Cela vous fera débourser un peu d’argent, mais le travail devrait être garanti. Si vous faites vous-même le remplacement des roulettes, vous n’aurez qu’à acheter les roulettes de remplacement et l’installation peut être faite à moindre coût.

Est-ce que le remplacement de toute porte avec roulettes se fait de la même manière?

De manière générale, le remplacement de tous les types de roulettes devrait suivre ces mêmes procédures. Néanmoins, il peut y avoir quelques petites différences selon le type de porte coulissante à roulettes à changer. Les étapes de base sont décrites plus haut et il suffit d’adapter les procédures à suivre en fonction du type de porte à roulettes à remplacer. Des précautions supplémentaires doivent juste être suivies pour les portes vitrées. Connaissez-vous l’importance de la lessive de soude?