Quels outils utiliser pour fabriquer une table basse originale en palette ?

130

Vous êtes tenté de relooker votre intérieur en rénovant quelques meubles ? Un projet de fabrication de table basse originale qui trônera fièrement dans votre salon fera la bienvenue. C’est une idée DIY qui change le look de votre chambre. Si cela vous tente, voici les outils dont vous aurez besoin pour mener à bien ce projet.

Trouvez les bonnes palettes pour votre table basse originale

Avant la phase de mise en œuvre de votre projet de fabrication de table basse originale, il est important de passer par l’étape de préparation. C’est ici que vous devez regrouper tous les outils qui vous seront nécessaires. Ainsi, pour fabriquer une table basse originale en palette, vous aurez besoin de deux palettes.

De préférence, choisissez des palettes avec les lattes les plus droites possible. Ainsi, cela vous facilitera largement le travail, et ce, au moment d’aligner les planches afin de faire votre côté plein sur le dessus.

Par exemple, vous pouvez opter pour les palettes Europe. Ce sont des palettes qui portent le signe EUR sur la tranche. Veillez aussi à ce que celles-ci soient rigoureusement identiques. Cela vous permettra de la superposer sans risque de voir un côté dépasser l’autre.

Optez pour les gants de protection et les tenues adéquates

Fabriquer une table basse originale peut abimer vos mains. En effet, les petites coupures, ainsi que les gros traumatismes peuvent subvenir à tout moment pendant un projet de bricolage. Pour parer tous risques d’accidents de travail, il est préférable de protéger vos mains. Aussi, pour un maximum de sécurité, il est recommandé de choisir des gants qui s’adaptent vraiment à ce genre de bricolage. Veillez également à choisir des gants à la taille de vos mains pour un confort optimal pendant votre bricolage.

Par ailleurs, vous devez également prévoir une tenue de travail. Ainsi, pour ce type de projet de bricolage, une simple combinaison de travail serait largement parfaite pour assurer votre protection. En effet, au cours de la réalisation de la table basse originale, une salissure ou un danger peut survenir à tout moment. Il faut donc prévenir toute éventualité en revêtant votre tenue de protection.

De plus, vous devriez veiller à ce que votre tenue de travail vous protège de la tête au pied. Une chute de matériel, un sol glissant ou un clou qui vous échappe par mégarde, les dangers peuvent survenir à tout moment. Soyez donc assez prudent et portez une tenue professionnelle à protection optimale. Elles sont en ventes dans les magasins de bricolage.

Prévoyez les disques auto agrippant anti écrasement

Au moment du ponçage, il est important de vous munir des disques auto agrippant anti écrasement de grain 40 cm. Ceux-ci vous permettront de poncer les palettes. Il est préférable de disposer d’un nombre considérable de ces disques. Ainsi, vous pouvez aussi vous doter des disques avec le grain de 120 cm. Ceux-ci sont à utiliser pour polir un meuble en palette.

Pensez aussi aux vis agglo têtes fraisées étoilées

Vous ne pourriez pas non plus vous passer des vis agglo têtes fraisées étoilées. Cela reste inadéquat si vous voulez fabriquer une table basse originale assez résistante. Ils vous permettront de fixer les deux palettes entre elles. Ces vis doivent avoir une longueur de 14 cm.

Par ailleurs, n’oubliez pas de forer les trous de vos vis par le dessus de la table avant de les utiliser. Pour ce faire, utilisez les mèches à bois SCID.

Prévoyez des roulettes pour votre table basse originale

Afin de déplacer aisément votre table, les roulettes sont indispensables. Il en existe de différents modèles. Vous pouvez donc faire votre choix en fonction de l’aspect que vous désirez donner à votre table.

Pour fixer les roulettes aux palettes, il vous faudra des tirefonds en acier zingué. Celui-ci devra fixer les roulettes de la palette du dessus. Cependant, n’oubliez pas les rondelles carrossiers à mettre entre les tirefonds et les roulettes.

Autres outils indispensables

La pâte à bois est le produit qui vous permettra de combler et de solidifier les morceaux des palettes qui paraissent fragiles. De plus, la couleur de la pâte est très proche de celles des palettes. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser une lasure bois incolore pour unifier la couleur du bois. On n’oublie pas le pinceau queue de morue bi-matière. Elle vous permettra d’appliquer la lasure bois.

Vous avez désormais une idée des outils nécessaires pour la fabrication d’une table basse originale. Vous pouvez donc mettre votre génie créatif à l’épreuve à tout moment. Cela vous permettra de réaliser un chef-d’œuvre original qui donnera un style unique à votre intérieur.