Comment brancher un interrupteur?

74
comment brancher un interrupteur

Un interrupteur sert à commander l’éclairage dans toutes les pièces de la maison. Il vous permet d’allumer et d’éteindre vos ampoules. On distingue deux modèles d’interrupteur : l’interrupteur simple et l’interrupteur va-et-vient. Un interrupteur simple est le modèle qui permet de commander un circuit d’éclairage à partir d’un seul point. En revanche, un interrupteur va-et-vient est celui qui vous servira à commander ce même circuit à partir de deux points différents. Vous vous demander comment brancher un interrupteur?

Qu’il s’agisse d’un interrupteur simple ou d’un interrupteur va-et-vient, son branchement nécessite un minimum de connaissance en matière d’électricité ainsi que des matériels adaptés. D’ailleurs, tous les types de travaux électriques demandent la prise de quelques précautions afin de garantir votre sécurité et celle de votre entourage. Un simple tournevis et un bon sens ne vous permettront pas de brancher facilement un interrupteur.

Les outils nécessaires dépendent du type d’interrupteur à installer. Vous devez également identifier le type de montage. Pour vous aider à réaliser votre branchement, suivez notre guide.

Un interrupteur électrique simple et un va-et-vient : quelle différence?

  • Interrupteur électrique simple

C’est le modèle d’interrupteur qui vous permet d’allumer et d’éteindre votre ampoule à partir d’un seul point. Donc, quand votre interrupteur est commandé en « ouvert », votre lumière est éteinte, tandis que s’il est sur « fermé », votre lampe est allumée.

  • Interrupteur va-et-vient

Ce type d’interrupteur vous permet d’allumer et d’éteindre votre lumière à partir de plusieurs points. Un interrupteur va-et-vient se raccorde à la lumière et est en même temps branché à d’autres interrupteurs. Le câblage électrique de ce type d’accessoires est donc raccordé sur plusieurs points.

Ainsi, il faut noter que le branchement d’un interrupteur va-et-vient devra prendre en compte le circuit électrique afin de garantir un raccordement correct de tous les accessoires. Le branchement d’un interrupteur simple ne nécessite que le raccordement entre le tableau électrique et le reste du circuit.

Brancher un interrupteur : les prérequis

Avant de réaliser tous travaux électriques, il est indispensable de couper l’alimentation à l’aide du disjoncteur sur le tableau électrique. Vous devez vous assurer à ce que la pièce de l’installation soit hors tension.

Il est également nécessaire d’avoir un minimum de connaissances en matière d’électricité, notamment, en ce qui concerne l’installation d’un interrupteur afin de prévenir tous types de dangers. Dans la mesure du possible, référez-vous à la notice de votre interrupteur.

Comment brancher un interrupteur simple?

Les outils nécessaires

  • Une pince coupante
  • Un dénude-fil
  • Tournevis isolés
  • Un télérupteur qui commande le circuit d’alimentation d’allumage et joue également le rôle du disjoncteur en cas de souci.
  • Un interrupteur simple
  • Du fil électrique

interrupteur de chambre

Les étapes de l’installation

Toutes ces étapes d’installation doivent être suivies à la lettre afin de prévenir tout risque.

  • Pour commencer, pensez à couper l’alimentation électrique au niveau du tableau électrique de la maison. Cette première étape est indispensable afin de garantir votre sécurité et de prévenir une électrocution.
  • Installez ensuite le télérupteur au niveau de votre tableau électrique, puis, à partir de cet accessoire, raccordez le fil de terre et neutre. Vous allez suivre ce raccordement jusqu’à la lumière à commander.
  • En ce qui concerne la phase, prenez un fil depuis le télérupteur, et conduisez-le vers l’interrupteur. Après ce raccordement, vous pouvez brancher un fil électrique de retour à partir de l’interrupteur vers la lumière à commander.
  • Pour finir le montage, fixez votre interrupteur. Vous pouvez maintenant rétablir votre électricité. Il faut vérifier l’installation en testant l’interrupteur.

Il est quand même nécessaire de souligner que toutes les installations électriques ne sont pas récentes. Si votre interrupteur n’est pas relié directement au tableau électrique à l’aide d’un télérupteur, vous avez donc une ancienne installation électrique. Pour ce faire, le procédé est différent.

  • Commencez par relier le fil de phase jusqu’à la borne L de votre interrupteur. Faites-le ensuite sortir en suivant la direction de votre éclairage.
  • Ensuite, vous allez raccorder le neutre à la borne L1 de votre interrupteur. Sortez un câble ayant la même couleur jusqu’au plot neutre de votre éclairage.
  • Pour terminer, vous pouvez raccorder les fils de terre entre eux.

Si votre maison dispose encore de cette ancienne installation, pensez à moderniser votre installation électrique. Pour cela, il suffit de remplacer par un télérupteur.

Comment brancher un interrupteur va-et-vient ?

En tenant compte de son mode de fonctionnement, un interrupteur va-et-vient va recevoir deux ou trois conducteurs distincts. Ces derniers vont permettre d’établir la connexion avec les autres interrupteurs qui vont avoir la main sur la commande du même éclairage.

  • Avant de commencer l’installation, il est toujours indispensable de couper l’alimentation électrique générale de la maison.
  • Au niveau du tableau électrique, vous allez installer un télérupteur qui sera directement raccordé à la lampe. Celui-ci va également être relié à l’un des interrupteurs va-et-vient à l’aide de la phase +.
  • Vous allez ensuite raccorder la phase en partant du second interrupteur vers l’éclairage à commander. De cette manière, il sera possible d’utiliser le premier interrupteur pour allumer la lumière, et le second pour l’éteindre.

L’installation d’un interrupteur va-et-vient est totalement différente de l’installation d’un interrupteur simple. Avec le modèle d’interrupteur va-et-vient, ce sont les fils conducteurs nommés “navettes“ qui vont établir le raccordement entre les deux interrupteurs. Ces fils seront branchés sur les bornes 1 et 2 de chacun. Le premier fil sera raccordé à la première borne de l’interrupteur, et le second sera branché à la seconde borne. N’hésitez pas à poursuivre votre lecture avec notre article portant sur les murs en placo et les chevilles pour charges lourdes.