Comment devenir agent immobilier?

107
comment devenir agent immobilier - IMG de garde
Rate this post

Un agent immobilier est un intermédiaire entre le propriétaire d’un bien et un acheteur ou locataire. Celui-ci se charge de l’évaluation des biens immobiliers, de la prospection des clients et de la visite du logement. Cependant, tout le monde ne peut pas exercer ce métier. Il existe effectivement certaines conditions. Voici alors comment devenir agent immobilier.

Développer les qualités requises

Actuellement, le marché immobilier est en plein essor. De nombreuses personnes sont alors séduites par cette profession et se demandent comment devenir agent immobilier. Avant toute chose, il est nécessaire de préciser que le métier d’agent immobilier requiert certaines qualités vu qu’il est placé au centre des transactions des maisons ou des appartements. Un agent immobilier doit :

  • Être mobile
  • Être persuasif
  • Être rigoureux
  • Être bien organisé
  • Avoir le sens de contact et de relations humaines

Être mobile

La mobilité fait partie des critères à ne pas prendre à la légère. De plus, les agents immobiliers enchaînent souvent des rendez-vous à l’extérieur de la ville. L’idéal est alors d’avoir un moyen de transport à sa disposition (voiture, deux roues,..). La possession d’un permis de conduire est obligatoire pour les agents immobiliers qui travaillent en province.

Être persuasif

Un agent immobilier doit avoir un esprit persuasif. C’est l’une des qualités les plus importantes pour pouvoir exercer cette profession. En effet, il faut qu’un agent immobilier ait un esprit de persuasion afin de pouvoir convaincre le propriétaire du bien de lui confier la vente ou la location de son appartement et inciter les acheteurs ou le locataire à acquérir le logement.

Être rigoureux

En plus d’être persuasif, il faut aussi être rigoureux. Pour bien conseiller les propriétaires, les acquéreurs et les candidats à la location, il est crucial d’avoir une parfaite connaissance du droit immobilier. À part cela, il faut aussi qu’il soit au courant de l’évolution de la législation.

Être bien organisé

La plupart du temps, le planning des agents immobiliers est chargé. Il est donc essentiel de savoir bien s’organiser pour que le travail se déroule très bien sans le moindre problème. Cela permet aussi de gérer plusieurs projets en même temps.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment acquérir un bien immobilier au nom de son fils?

Avoir le sens de contact et de relations humaines

Un agent immobilier doit avoir un sens de contact et de relation humaine afin de pouvoir bien collaborer avec ses clients.

agent immobilier

Suivre des formations adaptées et acquérir des diplômes

Pour accéder au métier d’agent immobilier, il faut avoir au moins un diplôme de bac+2. Voici quelques exemples de formation.

Les formations de bases de niveau bac +2

Pour pouvoir exercer un métier d’agent, il est recommandé de suivre des études en commerce, en relation client ou autres et obtenir :

  • Un BTS en négociation et relation client
  • Un BTS  ou un BP sur les professions immobilières (PI)
  • Un Diplôme universitaire de Technologie (DUT) axé sur les carrières juridiques
  • Un Diplôme d’Études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) en administration de biens

Certaines de ces formations sont effectuées en résidence tandis que d’autres peuvent se faire en ligne.

Les formations professionnelles intermédiaires de niveau bac+3

Il est vrai qu’il est tout à fait possible d’accéder au métier d’agent immobilier avec un diplôme de bac+2. En revanche, il est toujours préférable de continuer des études dans le domaine de l’immobilier et dans un cursus juridique, commercial ou économique pour décrocher :

  • Une licence professionnelle  Métier de l’immobilier en gestion et administration de biens
  • Une licence professionnelle Métier de l’immobilier en gestion et développement de patrimoine immobilier
  • Une licence professionnelle Métier de l’immobilier en transaction et commercialisations des biens immobiliers
  • Une licence professionnelle en Activités juridiques
  • Un bachelor en immobilier

Les formations de niveau Master bac+5

Il existe également des formations professionnalisantes de niveau Master pro en droit immobilier, en droit public, en urbanisme et construction. Celles-ci permettent d’avoir une connaissance supérieure dans le domaine immobilier. Actuellement, plusieurs établissements offrent des formations de pointe. Il y a par exemple l’Université Paris Dauphine.

De nombreuses écoles privées spécialisées dans le domaine immobilier proposent également des formations de niveau bac+2 au niveau bac+ 5 qui délivrent des diplômes d’agent immobilier. Il y a entre autres :

  • L’École française de l’Administration de Biens (EFAB)
  • L’École Supérieure des Professions immobilières (ESPI)
  • L’École Supérieure de l’Immobilier (ESI)
  • L’Institut du Management des services immobiliers(IMSI)
  • L’École du syndicat français de l’immobilier ou VHS business school
Article qui pourrait vous plaire :  Comment avoir un logement social rapidement ? Quels sont les délais ?

Obtenir une carte professionnelle de la chambre de commerce et d’industrie

Certaines personnes se demandent comment devenir agent immobilier sans avoir un diplôme qui correspond parfaitement à cette profession. En effet, l’ancienneté d’une personne dans une agence tient une place importante.

Pour pouvoir se lancer dans ce secteur, il est primordial d’être titulaire d’une carte office de transaction « T ». Sans celle-ci, il est formellement interdit de faire des activités de transaction immobilière sans être titulaire de carte professionnelle d’agent immobilier. En effet, elle est délivrée par la chambre de commerce et de l’Industrie (CCI).

Pour obtenir cette carte professionnelle, la personne doit avoir été salariée auprès d’une agence immobilière pendant une certaine durée. Cette ancienneté est de 10 ans si la personne n’est pas titulaire d’un bac. Mais, elle peut être réduite à 4 ans si la personne a un statut de cadre et 3 ans si elle est titulaire d’un bac.

À part l’ancienneté, les expériences professionnelles acquises sont aussi valorisées via un VAE. Cela permet d’obtenir un diplôme immobilier. L’agent immobilier peut prendre la tête d’une agence selon ses ambitions et ses objectifs. Besoin de savoir dans quoi investir en 2022? Suivez le guide.