En quoi consiste l’enduit de façade ?

52
Rate this post

La façade d’une maison est un élément très important dont il faut prendre le plus grand soin. Il s’agit de la partie visible du logement, la première chose sur laquelle l’on juge l’aspect de ce dernier. L’application d’un enduit de façade est l’une des solutions utilisées pour décorer et embellir les murs extérieurs. De quoi s’agit-il réellement ? Nous expliquons ici ce qu’est l’enduit de façade.

C’est quoi, l’enduit de façade ?

L’enduit de façade est l’un des produits les plus utilisés dans le domaine de la construction. Il s’agit d’une couche de mortier que l’on pose sur les murs extérieurs de la maison. L’enduit de façade a pour rôle de protéger et d’embellir les murs. On l’applique en une ou plusieurs couches dans le but d’uniformiser l’aspect extérieur du logement. De nombreuses personnes confondent l’enduit de façade au crépi, mais il s’agit de deux différents éléments. Le premier représente les couches de mortier utilisées pour le ravalement de façade tandis que le crépi désigne la finition. C’est la couche que l’on pose après l’enduit.

Les enduits de façade sont disponibles sous plusieurs formes. Il y a entre autres l’enduit classique, monocouche, minéral ou synthétique. La pose de l’un ou l’autre dépend de la finition que l’on souhaite obtenir et du savoir-faire du professionnel. Pour avoir un résultat impeccable, il est conseillé d’opter pour une entreprise spécialisée en enduit de façade, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Elle propose de nombreux coloris impressionnants en fonction des attentes ou des objectifs des clients. L’entreprise d’enduit de façade se tient à leur entière disposition et les conseille dans les choix des finitions pouvant permettre d’avoir un rendu original.

Article qui pourrait vous plaire :  Quelle porte à galandage choisir pour chez soi ?

Enduit façade

Quel sera le résultat avec un enduit de façade ?

L’enduit de façade permet de redonner une seconde vie aux murs extérieurs de la maison. Il constitue une décoration pour la façade à cause de sa grande diversité (couleur, motif, aspect…). Dans le cadre d’une rénovation, l’enduit de façade permet de combler les défauts ou de masquer les irrégularités des murs afin d’avoir une surface plane et décorative. Il favorise également l’imperméabilisation de la façade et la protège contre les intempéries. Toutefois, l’enduit de façade présente plusieurs types de finition qui dépendent du matériel et du produit utilisés. On a entre autres : l’enduit taloché, l’enduit lissé, l’enduit ribbé, l’enduit projeté, l’enduit gratté…

L’enduit de façade peut ainsi présenter un rendu final (une finition) taloché. Ce résultat s’obtient en appliquant les couches de mortier sur les murs avec une taloche. Il s’agit d’une plaque de bois ou de plastique de 20 à 30 cm environ. Cette finition permet d’avoir une surface lisse, mais avec quelques traces d’application. Il y a aussi l’enduit lissé qui, contrairement à la finition talochée, offre une surface impeccablement lisse. Cela résulte de l’utilisation d’une lisseuse. L’enduit ribbé présente une façade plus traditionnelle, en laissant apparaître les granulats.

L’enduit projeté offre un aspect véritablement brut à la façade puisqu’il laisse apparaître les granulés. Cette finition est obtenue en utilisant une machine à projeter. Il est toutefois possible d’avoir un résultat final un peu plus soigné. Pour cela, il suffit d’utiliser une taloche pour lisser les gros grains après l’utilisation de la machine à projeter. En ce qui concerne l’enduit gratté, il s’agit de la finition que l’on rencontre le plus. Cela consiste à talocher puis à gratter l’enduit pour obtenir une surface stylisée.

Article qui pourrait vous plaire :  Quel type de radiateur choisir pour une maison design ?

Qui peut réaliser un enduit de façade ?

La pose d’enduit de façade est une tâche assez complexe qui nécessite un certain savoir-faire. Il faut notamment être précis et habile pour avoir un bon rendu. Une personne qui possède ces qualités et qui a des compétences en maçonnerie peut appliquer un enduit de façade. Cependant, le rendu final ne sera probablement pas très soigné. La meilleure solution est de faire appel à une entreprise spécialisée. Cela permet d’éviter toutes déconvenues et être certain d’avoir une belle façade. Il y a de nombreuses normes à respecter, notamment en ce qui concerne le choix des matériaux et la réalisation des travaux. L’entreprise d’enduit de façade maîtrise parfaitement ces différentes normes et veille à ne pas les enfreindre.

Elle met également son expérience au service de ses clients et leur offre des prestations de grande qualité. Le choix d’une entreprise d’enduit de façade ne doit toutefois pas se faire n’importe comment. Il faut prendre le temps de vérifier ses références, sa fiabilité et ses compétences. Le bouche-à-oreille est l’un des moyens les plus efficaces pour vérifier le sérieux d’une entreprise. Il est également conseillé de demander des devis à plusieurs prestataires. L’objectif est d’étudier les différentes offres en détail afin de choisir l’entreprise dont le devis s’adapte à ses besoins et à son budget.