Tout savoir sur la mousse polyuréthane pistolable

193
mousse polyuréthane pistolable

Vous aimeriez refaire votre isolation afin de dépenser moins d’énergie pour la planète ou pour mettre un peu d’argent de côté. Connaissez-vous la mousse polyuréthane expansive ? Depuis quelques années, l’utilisation de cette mousse est de plus en plus courante pour les questions d’isolation.

Très efficace en matière d’isolation thermique et acoustique, elle a la particularité de pouvoir être facilement utilisée par tout type d’utilisateurs. Vendue sous forme de bombe, elle peut, grâce à son pistolet, être appliquée sur n’importe quelles surfaces ou recoins difficiles d’accès et qui nécessiteraient une isolation thermique ou acoustique. On parle de mousse polyuréthane pistolable.

Pour vous aider dans la réalisation de vos travaux d’isolation, l’État, les régions et certaines communes encouragent la transition énergétique et réduisent le coût des travaux. Opter pour l’isolation à la mousse polyuréthane peut vous faire bénéficier de ces offres.

La mousse Polyuréthane pistolable qu’est-ce que c’est ?

La Mousse Polyuréthane (PUR) pistolable, plus communément appelé mousses isolantes, possède des caractéristiques vraiment intéressantes. Étanche, adhésive, complètement non toxique, son utilisation est multiple. En termes d’isolation, elle doit sa performance aux microbulles d’air qui la composent et qui empêchent le froid de pénétrer à l’intérieur d’une habitation.

Dans le sens inverse, ces microbulles d’air assurent de conserver la chaleur à l’intérieur. La mousse procure donc un rendement adapté à l’espace chauffé. On distingue généralement deux grands types de mousse Polyuréthane sur le marché.

Mousse à cellules ouvertes

La mousse PUR à cellules ouvertes est composée à 99 % d’air. Cette faible densité lui permet de facilement s’accrocher sur des surfaces fragiles ou porteuses, sans risquer de les abîmer ou de les détériorer avec le temps.

Cette mousse est capable, grâce ses propriétés anti-vapeur d’eau, de réguler l’humidité d’un intérieur. Elle est également un bon isolant acoustique, faisant d’elle un matériel particulièrement apprécié des maisons mitoyennes, partagés ou encore des appartements.

La mousse Polyuréthane pistolable qu'est-ce que c'est

Mousse à cellules fermées

La mousse polyuréthane pistolable à cellules fermées possède des caractéristiques complètement différentes de sa sœur ouverte. Bien plus dense, elle a une résistance thermique excellente et elle résiste à la compression, faisant d’elle la mousse la plus robuste sur le marché.

Sa conductivité thermique, la plus faible du marché, témoigne de son efficacité contre les vapeurs, l’air ou encore les moisissures. Cette mousse s’applique sur quasiment toutes les surfaces. On peut isoler des sols, des planchers, de la brique ou du béton… Les possibilités sont infinies.

Avantages

À l’intérieur comme à l’extérieur. Pour l’isolation thermique et acoustique. Pour calfeutrer, fixer un objet ou combler des orifices. Le premier intérêt de la mousse pistolable c’est sa polyvalence.

Que vous soyez amateur ou professionnel, pour des combles ou une cave, cet isolant vous suivra et vous servira partout. En plus de ça, même si le nom du polyuréthane vous effraie, il faut savoir qu’il est garanti sans toxicité.

Ce mélange, composé principalement d’air, est également bon pour l’environnement. Les principales entreprises du secteur ont reçu des labels de qualités environnementales. Le pistolet permet d’introduire la mousse n’importe où, même dans les endroits les plus difficiles d’accès.

Le séchage de la mousse est rapide et une fois séchée, la résistance à la compression est de 20 tonnes/m². Les propriétés thermiques, acoustiques et d’étanchéité à l’air dont nous avons déjà parlé précédemment viennent s’ajouter à la longue liste des avantages des mousses PUR pistolable.

Inconvénients

Même si elle a des qualités thermiques impressionnantes, la mousse polyuréthane pistolable n’est pas le plus puissant des isolants acoustiques. En ville, la pollution sonore peut vous gêner si votre isolation est uniquement faite de mousses à cellules ouvertes, à moins que la couche de mousse soit très importante.

Autre petit bémol, lorsqu’elle aura durci, elle va complètement adhérer pour ne faire presque plus qu’un avec la paroi. Il sera donc difficile de l’enlever si vous êtes amené à le faire.

Une dernière critique sur les mousses PUR semble un peu plus controversée. Certaines variétés affecteraient négativement le réchauffement climatique en raison des agents de gonflement présent à l’intérieur. Ces théories ont été démenties et certaines entreprises ont indiqué développer des nouveaux produits pour faire face à cette nouvelle problématique.

utiliser la mousse polyuréthane

Comment utiliser la mousse polyuréthane ?

La mousse Polyuréthane reste un agent isolant puissant et vous devez prendre certaines précautions avant l’application de la mousse.

Bien préparer son application

Tout d’abord, il faut vous protéger à l’aide de gants et de lunettes de protection, car des fragments de mousses peuvent être projetés pendant l’application. Évitez d’inhaler ces fragments. Pour agir, la température doit être comprise entre 10 et 30 °C au moment de l’application.

Humidifiez les surfaces ou vous appliquerez la mousse polyuréthane pistolable. Cela permettra au produit de se durcir plus rapidement. Bien secouer votre bombe durant 10 secondes avant chaque utilisation, afin d’harmoniser votre produit.

Réussir son application

Commencer par positionner la bombe tête en bas et placez la valve au niveau de la zone voulue. Pressez l’embout pour que la mousse sorte. Attention à ne jamais combler totalement les cavités, la mousse triplant de volume une fois sèche.

Arrêtez-vous à la moitié de l’espace disponible pour éviter de déformer votre support. Privilégiez les petites quantités, quitte à ajouter du produit ultérieurement. Laissez bien la mousse s’étendre. En surface, le séchage dure entre 15 et 20 minutes, mais pour qu’elle soit entièrement sèche, comptez 12 heures.

Ce délai peut varier selon son épaisseur et en fonction de l’humidité des lieux. Une fois votre mousse sèche, couper proprement au cutter les parties qui dépassent. Il est temps de mettre de la peinture, du vernis ou de l’enduit pour vos finitions.

Que faire du Polyuréthane pistolable après l’application

Une fois le produit appliqué, nettoyez correctement la valve de la bombe avec de l’acétone. Ensuite, les conditions de conservation sont assez simples. Mettez la bombe à la verticale dans une pièce sèche et ventilée et dont la température n’excède pas 50 °C.