Les différents professionnels pouvant effectuer une estimation appartement

150
effectuer une estimation appartement

Mise en vente, succession, divorce, transmission de document à la banque pour obtention de crédit, nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un propriétaire de bien immobilier à vouloir réaliser une estimation de la valeur de ce bien.

En ce moment, la vraie valeur du bien ne pourra être considérée que si l’estimation émane d’un professionnel de l’immobilier. Alors, quels sont les professionnels qui sont en mesure d’effectuer l’estimation appartement ? Pour en trouver la réponse à cette question, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Pourquoi faut-il réaliser l’estimation de son bien immobilier ?

De nombreux cas dans la vie peuvent contraint un individu à chercher à estimer à la valeur de sa maison ou de son appartement. En effet, quelle que soit cette raison, faire une estimation location appartement par exemple permet de déterminer le juste prix de ce bien en fonction de certains critères objectifs. Cette forme d’estimation est appelée en droit français la valeur vénale qui désigne le prix auquel ledit bien peut être cédé à un temps donné.

Rappelons que la demande de l’estimation d’un bien immobilier peut survenir soit lors d’une succession, divorce, mise en vente, expropriation, mise en hypothèque pour un prêt, pour établir la valeur de son patrimoine ou en cas de liquidation de communauté. L’estimation du bien offre de nombreux avantages au propriétaire.

Elle permet de réduire les marges de négociations des potentiels acheteurs. De même, elle évite que le bien ne reste pas trop longtemps sur le marché, car quand le prix est trop élevé, les potentiels acquéreurs seront réticents à se déplacer pour le visiter. Si ce prix est aussi trop bas, les acheteurs seront méfiants quant à l’état de ce bien.

estimation de son bien immobilier

Quels professionnels peuvent réaliser l’estimation d’un bien immobilier ?

Pour évaluer le juste prix d’un bien, il est important de se référer à un professionnel du domaine. C’est ce dernier qui peut réaliser une bonne, juste et fiable estimation du bien immobilier en tenant compte du marché actuel et de certains autres critères.

Confier l’estimation appartement à un notaire

En termes d’estimation du prix d’un bien immobilier, le notaire occupe une place de choix. En effet, il s’agit du professionnel le plus légitime à réaliser une telle expertise. C’est un professionnel libéral qui est mandaté pour authentifier toutes sortes de transactions sur les ventes de bien immobilier. Que ce soit pour une estimation travaux appartement ou pour une estimation charges appartement, ce professionnel est à même de vous donner le juste prix de votre bien, celui qui se rapproche le plus du prix du marché.

Pour réaliser une bonne estimation du bien, le notaire peut recourir à deux différentes méthodes. Il peut procéder par expertise simplifiée, c’est-à-dire évaluer la valeur du bien en se référant au fichier en ligne BIEN ou sur le fichier PERVAL. La seconde méthode consiste à réaliser un audit de la maison ou de l’appartement. C’est la méthode la plus fiable pour estimer la valeur d’un bien immobilier.

Faire l’estimation d’une maison ou d’un appartement par un agent immobilier

Étant un professionnel de l’immobilier avec une bonne connaissance du marché, l’agent immobilier est en mesure de vous donner la juste valeur de votre bien. Pour vous donner une valeur juste et fiable de votre bien, ce professionnel se base sur l’état de votre bien, sa localisation et sur ses différentes caractéristiques.

L’agent immobilier est un arpenteur de terrain. À ce titre, il a une large connaissance des derniers prix de vente de bien pratiqués dans la région. Ce dernier peut vous faire une estimation location appartement gratuit en prenant en compte ces différents critères. Contrairement donc au notaire donc les services sont payants, l’agent immobilier fait l’estimation de votre bien gratuitement.