Quelques astuces pour une recherche d’appartement en location efficace

96
recherche appartement location - IMG de garde
Rate this post

Une recherche d’appartement en location s’avère être un long parcours du combattant, notamment dans les villes où les demandes sont supérieures aux offres. Cependant, en disposant des bonnes astuces, il est possible de trouver rapidement un logement.

Comment décrypter une annonce?

La majorité des appartements en location se dénichent via les petites annonces en ligne des applications de particulier à particulier ou des agences immobilières. Il est également possible de trouver un logement à louer sur des sites d’annonces plus généralistes. Autrement dit, des annonces, vous pouvez en trouver de plusieurs manières. Cependant, il faut bien les lire. En effet, parfois, il y a un écart entre ce que vous imaginez en voyant l’annonce et celui que vous découvrez réellement. Certaines annonces sont trop embellies pour attirer des locataires.

Par conséquent, il est important de vérifier la conformité de l’annonce. Depuis 2017, certains critères doivent être mentionnés dans les annonces de location, notamment :

  • La surface du bien
  • Le quartier ou la commune
  • Le prix du loyer incluant les charges
  • Le montant du dépôt de garantie
  • Les détails des charges locatives

Si vous passez par une agence immobilière, celle-ci doit mentionner ses honoraires.
Dans le cas où l’appartement se situe dans un quartier calme ou animé, on vous conseille de vérifier cette information pour éviter les mauvaises surprises.
Il se peut aussi que la description d’un appartement dans une annonce est toujours flatteuse. Prenez garde à bien vérifier la proximité du vis-à-vis, la propreté ou encore la luminosité réelle n’est pas mentionnée. En outre, il faut aussi se méfier de la surface déclarée, qui n’est pas toujours la surface réelle. De ce fait, n’hésitez pas à demander au loueur de confier le calcul de la surface habitable à un diagnostiqueur, selon les lois Boutin et Carrez.

Article qui pourrait vous plaire :  Ce qu’il faut savoir sur le compromis de vente chez le notaire

Sur Internet et dans des soi-disant agences immobilières, les arnaques pullulent :

  • Avant la signature du contrat de bail, vous ne devez pas verser d’argent ni payer des frais de dossier.
  • Si une agence propose de contacter des loueurs, passez votre chemin. Une agence professionnelle préfère toujours garder ses contacts.

appartement en location

Les différentes méthodes pour une recherche d’appartement en location

La méthode la plus simple pour la recherche d’un appartement en location, c’est le bouche-à-oreille. Vous pouvez donc parler autour de vous de votre recherche de logement. Souvent, c’est par cet intermédiaire que de nombreuses personnes ont trouvé les meilleures affaires du marché caché qui s’affranchit des agences et des annonces. Ceci dit, d’autres options également existent, à savoir :

Les professionnels de l’immobilier

Les agences ou les indépendants peuvent effectuer la majorité des démarches, comme entre autres :

  • La recherche d’appartement
  • Les visites
  • L’état des lieux

Les mandats de recherche exclusifs ont une durée de 3 mois. Aucun paiement n’est requis avant la signature du contrat de location et votre installation dans l’appartement.

Les sites d’annonces généralistes

De nombreux sites d’annonces généralistes comme Le Bon Coin sont devenus incontournables pour la recherche appartement location. Des annonces de particuliers tout comme d’agences immobilières y sont publiées. Évidemment, il peut également y avoir des annonces d’arnaqueurs, ce qui appelle à la vigilance.

Article qui pourrait vous plaire :  Location d'un chariot élévateur : ce qu'il faut savoir

Il existe aussi les sites d’annonces immobilières inversées, c’est-à-dire, ce sont les loueurs et les propriétaires qui sont à la recherche de leurs futurs locataires.

Les applications

De nombreuses applications gratuites proposent des annonces de location d’appartement ou maison. Les recherches sont déterminées en fonction des critères entrés au préalable et vous pouvez contacter rapidement le propriétaire du bien ou l’agence qui vous intéresse. Il est recommandé de ne pas télécharger les applications payantes. Optez plutôt pour les applications : Pap Immobilier, Logic Immo ou SeLoger.com.

Les réseaux sociaux

Pour la recherche d’un appartement en location, n’hésitez pas à vous servir des réseaux sociaux. En effet, il existe de nombreux groupes Facebook dédiés à la recherche de logements en location ou colocation. Vous pouvez aussi poster des annonces de recherche sur Twitter et Facebook en mode public afin d’optimiser vos chances. Si vous envisagez en pleine démarche pour l’achat d’un logement, pensez à lire l’article suivant: Comment investir dans l’immobilier?