Comment réussir une déco d’intérieur originale ?

25
réussir une déco d’intérieur originale

Après les journées de travail et les routines quotidiennes, rentrer chez soi reste un grand moment de satisfaction. Effectivement, la maison est le lieu où on passe un vrai moment de bien-être.

Pour ressentir cela, la décoration des pièces ne doit pas être négligée. Une maison simple ayant du style et bien décorée dégage une ambiance chaleureuse et apaisante. Découvrez donc nos 10 conseils pour réussir une déco d’intérieur originale.

Apprendre les bases de la décoration d’intérieur

Pareil à tous les domaines et activités, la décoration intérieure possède ses bases et ses règles de fonctionnalité. Mais ne vous inquiétez pas, car ce n’est pas difficile comme les mathématiques. Effectivement, il vous suffit de savoir analyser la pièce et valoriser son équilibre. Et pour avoir une déco d’intérieur originale, reflétez-y votre personnalité.

Déterminer le style de décoration

En effet, il existe de nombreux types de décoration qui possèdent chacun leurs spécificités et originalités. À vous de choisir ce qui correspond bien à vos goûts et attentes. Vous avez donc le choix entre les principaux styles de décoration ci-après :

  • industriel,
  • contemporain,
  • scandinave,
  • bucolique,
  • oriental…

Ajouter des accessoires et décorations adaptés

Au style de décoration que vous aurez choisi, il y a des modèles d’accessoires et ameublements qui vont de pair avec ce dernier. À titre d’exemple, vous pouvez choisir sur Moodntone un mobilier d’intérieur et d’extérieur de la marque Vincent Sheppard. Pour vous aider, découvrez ci-après quelques modèles de déco que vous pouvez adopter chez vous.

accessoires et décorations adaptés

Joe Counter Stool Sled Base

C’est un modèle de chaise avec une touche chaleureuse pour tous les intérieurs : tressage Lloyd Loom, piètement en acier thermo laqué noir ou nickel avec patins glisseurs en nylon ou feutres.

Cruz Cocoon

Ce modèle de chaise en rotin accroche vite le regard grâce à sa structure en acier thermolaqué noir, son coussin avec passepoil, sa housse amovible, ses patins glissants en nylon, basculants et ajustables.

Wicked Lounge Chair Rattan

Cette chaise en rotin naturel dégage une ambiance chaleureuse avec l’osier. Il dispose d’un cadre en acier thermo laqué noir, un coussin housse sans passepoil et un design d’Alain Gilles.

Cordoba Lounge Sofa and Chair

Il s’agit d’un sofa en deux à trois places avec fauteuils lounge assortis. Il possède un garnissage Tressage Lloyd Loom et sa structure est en rotin. Il est accompagné de coussins avec housse amovible. Ces pieds protecteurs sont en laiton ou chrome avec des patins glisseurs en nylon ou en feutre.

Valoriser la luminosité naturelle

La lumière naturelle est la touche qui peut faire toute la différence dans votre pièce. Elle permet d’agrandir la pièce et d’assurer un pur bien-être. Pour une pièce sombre, vous pouvez refléter la lumière naturelle avec de grands miroirs dans la pièce.

Bien placer l’éclairage artificiel

Une pièce lumineuse met en valeur la décoration et les meubles. Les luminaires doivent être posés à des points stratégiques, dans les zones où la lumière naturelle ne se fait pas trop présente. Les modèles aussi sont très importants pour ne pas tasser la déco. Vous pouvez donc demander conseil à des pros pour ne pas échouer.

déco d’intérieur originale

Bien choisir le revêtement du sol et de mur

Les revêtements jouent un grand rôle sur le style de la pièce. Que ce soit donc pour le sol ou le mur, il ne faut pas les négliger. Il y a des revêtements qui sont faciles à adapter et d’autres pas. Ainsi, choisissez de bonnes pièces et soyez fidèles au style adopté au début.

Savoir associer les couleurs

Ceci reste un point assez délicat, car vous devez choisir des couleurs qui doivent s’associer. Nous vous conseillons de prioriser les tons neutres et sobres, et d’utiliser d’abord des mosaïques avec les couleurs que vous aurez choisies.

Mis en place de la nature pour une déco d’intérieur originale

La tendance du jour, c’est de mettre des pièces naturelles dans les pièces. À l’exemple des plantes vertes, poteries, luminaires en raphia et autres. En effet, la nature procure une ambiance apaisante et vraiment relaxante. C’est pour cela qu’il est bien d’insérer des pièces naturelles dans les pièces de votre maison.

Ne pas surcharger l’espace

Assurez-vous à ce que la pièce ne soit pas trop encombrée. Il faut savoir doser et adopter des meubles dont les tailles correspondent à celles de la pièce. C’est une question d’équilibre, donc même sur les accessoires, il ne faut pas en faire trop ni moins.

Choisir le bon emplacement des meubles

Choisissez des meubles qui correspondent bien à la structuration de votre pièce. Il faut savoir valoriser l’espace afin d’agrandir la pièce et de jouer sur la lumière. Il est donc important que vous preniez les mesures de votre pièce pour prendre en compte de sa taille.

 

La décoration est un art. Il y a des règles de base à respecter, mais le plus important c’est de faire ressortir le goût, l’imagination et la personnalité. Avec ces conseils, nous espérons que vous pouvez réaliser une déco d’intérieur originale.