Scellement chimique brique creuse, efficace ou non ?

255
Scellement chimique brique creuse

Fixer des charges lourdes (supérieur à 50 kilos) sur un mur en brique creuse vous semble mission impossible. Comment faire tenir votre support dans un espace vide ? Pourtant, c’est possible grâce au scellement chimique.

Cette cheville, formée par une réaction chimique, fait preuve d’une résistance à toute épreuve. En utilisant des tamis, vous pouvez fixer sur vos murs de brique creux des charges lourdes sans crainte et sans difficulté.

On les utilise généralement quand les clous et les autres chevilles disponibles sur le marché font défaut. C’est une méthode très efficace, mais qu’il faut bien exécuter pour éviter tout problème ou toute dégradation prématurée.

Quels genres de briques creuses ?

Avant de commencer votre pose de charges lourdes sur votre mur creux, vérifiez de quel type de brique il s’agit. En fonction de la nature, vous pourrez directement passer à votre scellement chimique ou vous devrez préalablement terminer vos travaux d’isolation.

Cependant, ce type de fixation s’adapte facilement à tout type de pièce, humide ou non. Sa résistance à l’eau en fait l’une des références sur le marché des fixations.

Les briques creuses classiques

Dans le cas où votre brique creuse est une brique classique, elle nécessite un complément d’isolation directement depuis l’intérieur. Dans ce cas-là, vous devez impérativement effectuer vos travaux d’isolation avant la pose de votre charge sur le mur.

Une fois vos charges posées, l’installation d’une isolation thermique complémentaire peut se compliquer. Si vous vous lancez dans votre scellement chimique alors que l’isolation du mur n’est pas terminée, vous risquez de perdre en efficacité et d’abîmer votre mur assez rapidement.

Les briques creuses classiques

Les briques creuses à alvéoles

Les types de brique creuses à alvéoles ont des propriétés thermiques qui permettent d’exempter votre mur intérieur d’un complément d’isolation. Dans le cas d’un mur à brique creuse à alvéoles, vous pouvez envisager la pose de charges lourdes sur votre mur à tout moment, votre mur ne nécessitant pas d’installations thermique supplémentaires.

Il est donc temps de passer à l’application du scellement chimique. Si vous avez un doute sur la nature de votre brique creuse, demandez conseil à un professionnel avant le début de vos travaux.

Comment appliquer efficacement du scellement chimique sur des briques creuses

Une fois que vous avez identifié le type de brique creuse de votre mur et que vous avez isolé ou non en conséquence, vous allez pouvoir passer à la pose de votre charge. Pour assurer l’efficacité du scellement, une bonne préparation et une pose minutieuse sont nécessaires.

Les dégâts d’un mobilier mal fixé sur un mur creux peuvent causer des dommages importants. Vous retrouverez dans la suite de cet article tous les bons réflexes à adopter pour efficacement poser vos charges lourdes sur votre mur, et ainsi éviter les grosses complications.

Achetez et préparez votre solution

La première chose à faire c’est évidemment de se procurer un mélange de scellement chimique que vous pourrez retrouver dans tous les magasins de bricolage proche de chez vous. Le scellement se présente sous la forme d’une résine, il est vendu avec des tamis et des tiges filetées pour incorporer la solution dans la brique.

N’hésitez pas à demander des informations à un conseiller en magasin pour bien choisir votre scellement. Attention, certains kits peuvent être destinés aux murs plein, et donc sans tamis, indispensable pour l’efficacité de votre fixation dans un mur creux.

Percez la brique et dépoussiérez les trous

Une fois votre résine en votre possession, vous allez pouvoir commencer les travaux. Percez la brique à l’endroit où vous souhaitez fixer votre charge lourde. Assurez-vous que vos trous soient bien droits et laissez 1 centimètre de profondeur supplémentaire par rapport à la taille de votre fixation.

Une fois vos trous faits, dépoussiérez les. C’est une étape primordiale pour la réussite et l’efficacité de vos travaux de fixation. Si de la poussière persiste, elle risque d’empêcher la solution de se poser convenablement dans le support prévu à cet effet.

Percez la brique et dépoussiérez les trous

Insérez les tamis dans les trous

C’est l’étape primordiale pour réussir son scellement chimique dans des briques creuses. Une fois vos trous faits, insérer des tamis d’ancrage dans le mur creusé afin d’accueillir la solution de scellement chimique.

Ces tamis permettent de stocker la résine dans les trous pendant le séchage, et ainsi de fixer à l’endroit souhaité votre charge lourde. Ces tamis ne sont pas nécessaires pour l’application dans les murs pleins, mais ils sont les garants de l’efficacité de votre scellement sur un mur creux.

Appliquer la solution dans les tamis

Une fois vos trous bien dépoussiérés et vos tamis correctement installés, le plus droit possible dans les trous, il est temps d’injecter votre résine. À l’aide du tube présent dans votre kit, injectez la résine dans les trous.

Pour assurer l’efficacité de votre scellement, injecté toujours la résine en partant du fond du trou, sous peine de laisser de l’air dans les tamis et de fragiliser votre fixation. Une fois la résine incorporée, insérez sans traîner les tiges de fixation à l’intérieur des trous. Vos fixations sont prêtes, il faut désormais les laisser sécher.

Laisser sécher la résine le temps indiqué

Une fois vos tiges incorporées, laissez sécher le temps indiqué pour garantir l’efficacité de votre fixation. Il faut en général compter 24 heures pour un séchage complet. Attention, patientez le temps que vos tiges et votre solution soient bien sèches avant la pose d’une quelconque charge, sous peine d’abîmer votre mur et l’élément que vous souhaitez fixer.

Fixez votre charge sur votre mur

Une fois vos tiges bien sèches, vous allez pouvoir passer à la dernière étape, la pose de votre charge. Installez-la délicatement et assurez-vous qu’elle est convenablement fixée au mur. Si vous avez respecté les indications vous devriez vous rendre compte assez rapidement de l’efficacité du scellement chimique sur les briques creuses.

Bien exécutée, cette méthode de fixation permet de porter des charges autrefois inenvisageables sur tout type de surface, dont les briques creuses. Alors si vous hésitiez, lancez-vous dès à présent sans crainte dans l’utilisation d’un scellement chimique. C’est la méthode la plus efficace pour poser des charges sur vos briques creuses.