Une table basse blanche et bois pour mettre en valeur son salon

351
table basse blanche et bois - IMG de garde

Choisir une table basse ne se fait pas à la légère. Votre salon est l’endroit où, avec famille et amis, vous partagez des moments de plaisir. C’est aussi la pièce centrale de votre maison. Il convient donc de faire en sorte que cette salle soit la plus attrayante possible. Alors, que votre salon soit à l’image de vos goûts  avec une table basse blanche et bois!

Que mettre au centre du salon ?

La table basse, c’est, en quelque sorte, le centre de gravité de votre salon. Il est donc normal qu’elle soit mise en relief. Elle a ce pouvoir d’harmoniser tout son entourage. Et avec une table basse blanche et bois, la décoration sera plus irrésistible. Et vu l’atmosphère conviviale qu’elle peut libérer, les moments partagés avec vos proches ne pourront être que magiques.

Pourquoi une table basse blanche et bois ?

Si vous êtes adepte de l’espace scandinave, la matière bois est sûrement excellente pour votre table de salon. Elle peut aussi se mélanger à d’autres styles de déco. Une table basse en bois est également dotée d’un côté naturel. Puis elle rendra l’ambiance dans le salon plus chaleureuse. Le bois vous promet aussi de la robustesse et de la longévité. C’est un matériau intemporel qui dispose d’un air chic.

Une table basse blanche et bois peut se marier avec toutes sortes de décoration. Il vous sera donc facile de choisir les canapés et les meubles à assortir avec. Mais encore, la couleur blanche symbolise la propreté et la pureté. Cependant, l’inconvénient réside au niveau de l’entretien. Cela dit, vous devez la préserver de l’eau ainsi que des tâches.

table basse design

Les choix de forme possibles

Pour plus de convivialité, une table basse blanche et bois de type carré est idéale. Ainsi, les distances séparant le centre et les personnes autour seront égales. Puis, c’est commode pour ceux qui ont l’habitude d’y prendre leur repas.

Elles existent aussi en forme ronde ou ovale qui est sécurisante pour les petits enfants de chez vous. En plus, elles sont faciles à contourner. Et elles sont idéales pour les emplacements restreints.

Pour les salons spacieux, les formes trigonales ou longues sont parfaites. Vous pourriez les mettre au milieu de deux canapés se faisant face. Sinon, pour obtenir un aspect plus stylé, optez pour une forme triangulaire ou hexagonale.

Se renseigner sur le type de bois

Quand vous optez pour une table basse en bois, vous devez vous renseigner sur le type de bois employé. Si vous voulez une table basse faite avec des bois durs, le chêne, l’acajou, l’érable, le cerisier et le noyer vous sont recommandés. Ces types de bois sont intemporels et robustes. Avec une laque limpide brillante et du vernis, on obtient une apparence naturelle.

Les tables faites avec du bois doux doivent être protégées des insectes. Pour s’y prendre, il est conseillé de les peindre. En général, il s’agit des sapins et des pins. Avec leur caractère de bois tendre, ils constituent une meilleure alternative pour les tables basses. De plus, on peut les convertir en diverses configurations. Ensuite, vous aurez le choix vis-à-vis du modèle qui vous convient en matière de table basse.

Les contreplaqués sont autant de matériaux captivants en matière de création d’une table basse. On les appelle également des bois artificiels. Avec ce type de bois, la création des produits se fait en fixant des fils ou des adhésifs. Cela peut aussi se faire en les greffant ou en employant d’autres systèmes de collage. Les contreplaqués marine sont les plus robustes et épais. Alors, une table basse en contreplaqué, cela vous tente ?

Le bambou n’est pas classé comme du bois. Mais une table basse conçue à partir de ce matériau donne une allure et un style primitif, et c’est durable. Un travail minutieux et créatif fera ressortir une facette élégante. L’expérience pendant votre pause-café sera conviviale et amusante.

table scandinave

Le bois et ses alliés

Il est possible de choisir des tables basses faites avec divers matériaux. Pour les salles de séjour à tendance industrielle, privilégiez les tables basses métalliques ou en acier. Ce sont des matériaux faciles à entretenir, et en plus ils sont résistants. Le métal pourrait être associé avec du bois vu que ce sont tous des matériaux bruts. Cette alliance pourrait convenir à des espaces de style moderne.

Une table basse en lamifiée vous garantit une bonne résistance et une facilité d’entretien. Ce sont des particules de bois enveloppées d’une couche plastifiée, exhibant des effets de bois, de pierre et autres. Il est possible de les trouver sous différentes couleurs.

Entretenir les tables basses

Il est évident que les tables basses ont besoin d’entretien. Si vous comptez garder la vôtre en parfait état, alors, nettoyez-la après chaque utilisation. Débarrassez-vous de la moindre saleté qui s’y pose pour éviter que cela colle à la surface. Assurez-vous de la placer dans un endroit sûr pour éviter les sabotages causés par l’environnement.

Pour la nettoyer, un lavage rapide fera l’affaire. N’utilisez pas de produits chimiques. De l’eau chaude et un peu de savon suffisent. Il se peut que les designs et la couleur du bois ne puissent pas supporter les produits chimiques puissants. Si vous avez chez vous, un enfant en bas-âge, notre article sur la barrière de sécurité pour escalier pourrait vous être utile.